CYCLES ET RÉTROSPECTIVES

3h10 pour Yuma (3:10 to Yuma)


de Delmer Daves



RELECTURES • JUIN-JUILLET 2016

USA, 1957, 1h32, VOSTF
avec Glenn Ford, Van Heflin, Felicia Farr

Suite à l’attaque d’une diligence, Ben Wade, un hors-la-loi bien connu de l’Arizona, est fait prisonnier. Le shérif décide de remettre le malfaiteur aux mains de la justice mais doit agir en toute discrétion pour ne pas croiser la bande de Wade, bien décidée à délivrer leur chef. Dan Evans, un fermier endetté, se porte volontaire pour accompagner le prisonnier jusqu’à Contention City, où les deux hommes doivent prendre le train de 3h10 pour Yuma... Avec cette première adaptation pour le cinéma d'un roman d'Elmore Leonard (qui en connaitra énormément, de Hombre à Hors d'atteinte en passant par Jackie Brown) Delmer Daves livre un western anti-spectaculaire basé sur la confrontation psychologique des deux personnages principaux. Une réalisation à l'économie - Delmer Daves, grand spécialiste des séries B, savait faire de grands films avec peu de moyens - qui donne toute sa force à ce western resté l'un des modèles du genre.

Séances

- - mardi 14/06 20:30 - - dimanche 19/06 16:30

• mardi 14 juin • 20:30 • séance suivie d'un entretien avec Jean-Hugues Oppel, auteur de Polar pour tous les âges, ancien technicien de prises de vues cinématographiques.

> en partenariat avec la revue 813, soirée animée par Jeanne Guyon, rédactrice en chef.

Jean-Hugues Oppel
Né en 1957, Jean-Hugues Oppel est d'origine franco-helvétique. Il a fait ses études au lycée Charlemagne (Paris), puis à l'École Nationale d'Opérateurs Louis-Lumière. Il a travaillé comme deuxième assistant caméra pour des films comme Saxo d'Ariel Zeitoun (1987), Lacenaire de Francis Girod (1990), La Passion Béatrice (1987) et La Vie et rien d'autre (1988) de Bertrand Tavernier. Il a également été le premier assistant caméra de Roman Polanski pour La Jeune fille et la mort (1994). Il est à présent écrivain à plein temps et vit en région parisienne avec ses quatre chats.
On échappe difficilement, lorsque l'on s'attaque à sa biographie, aux poncifs suivants : cinéma, cigares, motos et chats. Il en joue lui-même avec délices. Pourtant l'œuvre de Jean-Hugues Oppel est insaisissable et ne saurait être enfermée dans des définitions et des carcans. Le ton change radicalement de roman en roman. Ses écrits se placent donc résolument sous le sceau d'un univers mental protéiforme.
Jean-Hugues Oppel a été lauréat de nombreux prix, notamment du Prix Mystère de la Critique et du Grand Prix de Littérature policière.

Plus d'informations sur Jean-Hugues Oppel en cliquant ici !