PROGRAMMATION JANVIER 2008
Roumanie, 2007, 1h53, VOSTF
Avec Anamaria Marinca, Laura Vasiliu, Vlad Ivanov
Avec Anamaria Marinca, Laura Vasiliu, Vlad Ivanov
En Roumanie, durant les derniers jours du communisme. Otilia et Gabita, étudiantes, partagent une chambre d'une résidence de Bucarest. Gabita est enceinte. Les deux filles s'arrangent pour rencontrer un certain M. Bébé, avorteur illégal dans un hôtel miteux... Un drame social filmé caméra à l’épaule et construit comme un thriller ; Palme d’or au dernier festival de Cannes.
" A quoi ça ressemble, une Palme d’or ? De tous les films présentés en compétition cette année, 4 mois, 3 semaines, 2 jours n’était sans doute pas le plus subtil, le plus achevé, celui où son metteur en scène exprimait une maîtrise absolue de son art (Zodiac de David Fincher, Paranoid Park de Gus Van Sant ou La nuit nous appartient de James Gray – pour ne citer qu’eux – étaient, plus discrètement comme c’est souvent le cas, de cette trempe). Mais le deuxième film de Cristian Mungiu est sans doute le plus fort émotionnellement. Parce qu’il touche (à première vue) à du tabou et à de l’humain (l’avortement), parce qu’il sait créer une complicité avec le spectateur. Pourtant, il serait injuste de traiter ce film par le mépris : le travail de Mungiu est beaucoup plus sophistiqué qu’on pourrait le croire. "
Jean-Baptiste Morain, Les Inrockuptibles
" A quoi ça ressemble, une Palme d’or ? De tous les films présentés en compétition cette année, 4 mois, 3 semaines, 2 jours n’était sans doute pas le plus subtil, le plus achevé, celui où son metteur en scène exprimait une maîtrise absolue de son art (Zodiac de David Fincher, Paranoid Park de Gus Van Sant ou La nuit nous appartient de James Gray – pour ne citer qu’eux – étaient, plus discrètement comme c’est souvent le cas, de cette trempe). Mais le deuxième film de Cristian Mungiu est sans doute le plus fort émotionnellement. Parce qu’il touche (à première vue) à du tabou et à de l’humain (l’avortement), parce qu’il sait créer une complicité avec le spectateur. Pourtant, il serait injuste de traiter ce film par le mépris : le travail de Mungiu est beaucoup plus sophistiqué qu’on pourrait le croire. "
Jean-Baptiste Morain, Les Inrockuptibles
SEANCES
mercredi 16 janvier à 20h30
dimanche 20 janvier à 16h30
MERCREDI 16 JANVIER : SÉANCE SUIVIE D'UN DÉBAT
dimanche 20 janvier à 16h30
MERCREDI 16 JANVIER : SÉANCE SUIVIE D'UN DÉBAT