☰

Archives 2001-2011

44E SEMAINE INTERNATIONALE DE LA CRITIQUE COURTS METRAGES




PROGRAMMATION JUIN-JUILLET 2005


LE GRAND VENT

de Valéry Liénardy
Belgique, 2004, 15 min

avec Pierre Boulanger, Rosalia Cuevas, Luv Van Grunderbeeck, Morgan Vigilante

Antoine, un adolescent de 16 ans est debout, guindé dans un costume. Son regard est vide, absent. A ses côtés, ses parents se soutiennent tant bien que mal. Dans le cimetière, des gens s’affairent autour d’eux mais Antoine ne les voit pas. C’est juste une masse mouvante sans visage.

Valérie Liénardy est née en 1969 en Belgique. En 1998, elle obtient son Graduat en techniques cinématographiques (Inraci) à Bruxelles et réalise son premier court métrage. Papier glacé obtient plusieurs prix dont le Prix SABAM au Festival du Film Indépendant à Bruxelles. Le grand vent est son deuxième court métrage.

HU XI (RESPIRE)

de Wi Ding Ho
Taiwan, 2005, 15 min, VOSTF

avec Vera Lin, Ching Han, Byron, Michael Zhang, Shi Wei Jie

Inspiré des événements de l’épidémie de pneumopathie atypique (SRAS) en 2003, Hu xi parle d’un monde fictif dont l’environnement est pollué par un virus mortel transmissible par l’air. La loi oblige tout le monde à porter un masque en permanence. Toutefois, une jeune fille mourante décide de profiter à sa façon de son dernier jour avec le garçon qu’elle aime.

Wi Ding Ho est né en Malaisie. Il fait ses études à la New York University Film School (Production Program) et obtient un diplôme d’écriture et réalisation. Cela fait quatre ans qu’il réalise des publicités, courts métrages, documentaires et clips vidéos à Taïwan. Il a réalisé son premier court métrage en 1998 (Still) et un second en 2003 (Solstice).

GET THE RABBIT BACK

de Mitovski & Kalev
Bulgarie, 2005, 6 min 20, muet

avec Dean Slavchev, Deo

Regroupés dans une pièce, hommes et femmes restent debouts, figés, le regard fixe… Incapables de bouger, ils semblent bloqués par une force invisible…

Kalev fait ses études à la Femis. Ses courts métrages sont sélectionnés dans plusieurs festivals internationaux (Clermont-Ferrand, Angers, NY FF, Montréal...). Son dernier court Orphée obtient la médaille d’or a Brno et le
prix du jury a Karlovy Vary. Actuellement, il prépare le tournage de son premier long métrage. Après avoir fait ses études a NATFIZ, Mitovski travaille comme réalisateur, producteur et peintre. Plusieurs de ses courts métrages, vidéos et spots publicitaires ont été primés. En 1991 il crée la maison de production SIA.

JONA / TOMBERRY

de Rosto
Pays-Bas, 2005, 12 min, VOSTF

Borges rencontre Murnau dans un cauchemar tournoyant. Et le bébé chante : « non, n’aie pas peur vieux moineau, de te réveiller et de voir que tu es mon rêve ».

Depuis 1992, le réalisateur/dessinateur Rosto dirige un studio indépendant, « Studio Rosto A.D ». En 2002, le court métrage (The rise and fall of the legendary) Anglobilly Feverson a été présenté au Festival International
de Rotterdam et a marqué le début d’une série impressionnante de projections dans de nombreux festivals et d’une reconnaissance mondiale pour le travail de Rosto. Jona/Tomberry reprend là où Anglobilly s’arrêtait.

MIRROR MECHANICS

de Siegfried A. Fruhauf
Autriche, 2005, 7 min 30, muet

Le film comme miroir et, par extension, le phénomène de l’identification font l’objet d’une condensation jusqu’à devenir l’essence même du cinéma. Mirror Mechanics parle du cinéma et des processus qu’il implique. Sans
vouloir révéler de secret, il s’efforce, par une sorte de regard sur le regard, de faire apparaître en un événement captivant et visuellement gratifiant ce que nous faisons quand nous sommes au cinéma et ce qui peut être significatif en marge du film.

Siegfried A. Fruhauf est né en 1976 en Autriche. Il étudie à l’Université de Design à Linz et réalise plusieurs travaux et représentations dans le domaine de la vidéo et du film. Son premier court métrage s’intitule La sortie (1998).

IMAGO...

de Cédric Babouche
France, 2004, 12 min, muet

Antoine, 8 ans, a perdu son père dans un accident d’avion. Incapable d’accepter sa mort, il va finalement revivre et accepter cette perte au travers d’un rêve métaphorique. Et ainsi faire son deuil.

Diplômé de l’école d’art Olivier de Serres, Cédric Babouche commence sa carrière en tant que sculpteur. Il suit ensuite une formation de dessinateur concepteur option animation à l’école Emile Cohl et réalise son premier film d’animation La routine en 2003 (Prix Amiens Jules Verne et Prix NVIDIA au concours de projets du festival d’Annecy 2003). Il devient professeur de bande dessinée à Emile Cohl et réalise son deuxième court
Imago...

BLUE TONGUE

de Justin Kurzel
Australie, 2005, 6 min 48, VOSTF

avec Sianoa Smit, Arlan Fahey-Leigh

Une adolescente séduit un jeune homme détenteur d’un secret.

Justin Kurzel a étudié au NIDA et a obtenu un diplôme de réalisation au Victorian College of the Arts. Blue Tongue est son film de fin d’études. Il a remporté le prix VCA Cinevex de la meilleure mise en scène et le prix VCA Film Victoria du meilleur film. Justin Kurzel a également réalisé Meeting Misty Rain (2000) et Tin Truck (2004).

SEANCE

jeudi 16 juin à 20h30

Projection suivie d'un entretien avec Francis Gavelle, membre du comité de sélection de la Compétition Courts Métrages, et l'un des réalisateurs (sous réserve)