☰

Archives 2001-2011

44E SEMAINE INTERNATIONALE DE LA CRITIQUE MOYENS METRAGES




PROGRAMMATION JUIN-JUILLET 2005


ECHOS

de Michael Ramsauer
Autriche, 2005, 34 min
avec Daniel Keberle, Christopher Schärf, Michael Steinocher

Bernd, Stoffl et Hannes sont assis dans une voiture garée sur une hauteur dominant leur village natal et discutent. C’est ici, au-dessus des lumières de leur localité tant haïe, que les trois amis veulent mettre fin à leurs jours et ils ont tout prévu à cet effet. Tout se déroule comme prévu jusqu’à ce que l’un d’entre eux perde son sang-froid et que la situation prenne un tournant inattendu…

Michael Ramsauer est né en 1974 à Landshut (Allemagne). Il fait des études de prise de vue et de réalisation cinématographique à l’Université de Musique et d’Art Dramatique de Vienne. Il réalise son premier court
métrage, Play, en 1999. Il réalise ensuite deux documentaires et plusieurs autres courts métrages avant de se lancer dans la réalisation d’Echos.

MILLE SOLEILS

de Mathieu Vadepied
France, 2005, 26 min
avec Vincent Rottiers, Lolita Chammah, Clotilde Mollet, Olivier Perrier

Yann, 18 ans, est fils de pêcheur. Il revoit Léna, la fille de la villa dans laquelle sa mère était employée quand il était petit. Yann veut renouer avec elle. Ses tentatives pour rentrer en contact avec elle se soldent toujours par des échecs qui le frustrent et l’humilient.

Mathieu Vadepied est né en 1963. Assistant de Raymond Depardon, directeur de la photo (Samba Traoré de Idrissa Ouedraogo, J’irai au paradis car l’enfer est ici de Xavier Durringer, Sur mes lèvres de Jacques Audiard), il co-réalise un documentaire avec François Ozon sur la campagne
présidentielle de Lionel Jospin. Il réalise en 2000 un documentaire L’histoire de Bruno, puis un court métrage Le souffle, en 2002. Mille soleils est son second court métrage.

LE PARASITE (PARASITEN)

de Lisa Munthe
Suède, 2005, 29 min, VOSTF
avec Jonas Inde, Jeja Sundström, Lo Kauppi, Roland Hedlund, Claes Hartelius

Niklas est chauffeur poids lourd pour une scierie dans une petite ville du nord de la Suède Des menaces répétées de licenciement rendent le futur de cette petite communauté incertain. L’irritation grandit entre les travailleurs et les « parasites ». Quand il devient évident que la fabrique est sur le point de fermer, la situation devient incontrôlable.

Lisa Munthe sort diplômée du Dramatiska Institutet en 2002. Elle vient de réaliser un documentaire, The Armwresler from Solitude, qui remporte en 2004 un Guldbagge, l’équivalent des « Césars ». Le parasite est son
troisième court métrage.

SEANCE

mercredi 15 juin à 20h30

Projection suivie d'un entretien avec l'un des réalisateurs (sous réserve)