Archives 2001-2011

ACCORDÉON (GARMON)


de Igor Savtchenko



PROGRAMMATION AVRIL 2009

URSS, 1934, 1h06, muet
Avec Zoïa Fiodorova,Piotr Savine,Igor Savtchenko

Timoteï Doudine, un jeune ouvrier qui joue de l'accordéon, est choisi comme secrétaire de sa cellule du combinat agricole. Il considère que l'accordéon est incompatible avec ses nouvelles fonctions. Mais au village, on n'entend plus ni chansons, ni danses. Les koulaks et leurs suppôts en profitent pour brailler des chansons anti-soviétiques...

« Accordéon, premier long métrage d’Igor Savtchenko et l’un des tous premiers « musicals » soviétiques, fut une bonne surprise. Dans un kolkhoze, le meilleur travailleur est aussi le meilleur musicien. Elu secrétaire de la section du komsomol, puis au soviet local, il croit malin de renoncer à la musique et cache son accordéon dans une grange. Erreur : la vie devient sinistre et les jeunes koulaks désorganisent la ville en jouant eux aussi de la musique.
In extremis, le héros va chercher son accordéon et « avec ses chants de foi et d’espérance, met en déroute l’ennemi et regagne sa fiancée » (dixit Jay Leyda). L’insuccès du film en 1934 tendrait à prouver que cette édification bébête (mais quelle édification ne l’est pas ?) qui passait par la récupération de la musique (et de la danse) ne sut pas convaincre. Aujourd’hui, ce qui frappe dans l’Accordéon, c’est une façon très particulière, très originale, de faire démarrer les danses et les chansons, de varier les angles, de couper les élans, de les souder par une sorte de « Sprechegesang » très réussi. Ce qui passe, comme on dit, c’est la sensualité, la drague, les nuits d’été ukrainiennes, etc. La musique met au pas, mais elle n’est pas encore, elle, mise au pas. »
Serge Daney, Les Cahiers du Cinéma

SEANCES

Mercredi 1er avril à 18h30
Samedi 4 avril à 17h30
Mardi 7 avril à 20h30