Archives 2001-2011

ANGIL & THE HIDDENTRACKS JOUENT SUR LES AVENTURES DU PRINCE AHMED




PROGRAMMATION AVRIL 2011

LES AVENTURES DU PRINCE AHMED

de Lotte Reiniger
Allemagne, 1923-26, 1h05, muet, animation

Inspirées des contes de Mille et une nuits, Les Aventures du Prince Ahmed nous entraînent dans un univers de féeries orientales. Inspiré de la technique traditionnelle du théâtre d’ombres, ce chef d’œuvre est un trésor d’inventivité et de finesse de formes.

ANGIL & THE HIDDENTRACKS

Angil est le projet musical créé par le stéphanois Mickaël Mottet il y a une quinzaine d'années. Après plusieurs albums autoproduits remarqués, il signe sur le label We Are Unique Records son premier album distribué nationalement, "Teaser for : matter", en 2004. Son deuxième album pour le label, "Oulipo Saliva", album lipogramme (sans E dans les textes ni MI dans la musique) sort en 2007 et est encensé par toute la presse et les radios spécialisées françaises.
Parallèlement à son groupe, Mickaël Mottet participe également à plusieurs projets : The John Venture, Jerri, Angil Was A Cat, dont les albums ont tous récolté un accueil critique élogieux. Son dernier album, "The And" est sorti en mai 2010.
Premier ciné-concert : La Glace à trois faces de Jean Epstein.

ANGIL SUR LES AVENTURES DU PRINCE AHMED

"bulCiné m'a proposé de faire un nouveau ciné-concert, après La glace à trois faces, La jeune fille au carton à chapeau et L'aurore, trois films dont nous avions traités la bande originale en direct très différemment, mais avec une attention commune : ne pas chercher à s'élever "au-dessus" des images, être relevant, pour reprendre le joli mot de Derrida.
Je leur ai demandé quel film d'animation il pourrait me conseiller ; j'avais instinctivement, cette fois, envie de composer la musique d'un dessin animé, et d'être dans un format "classique", à la fois visuellement et musicalement. Ils m'ont suggéré l'un des premiers, Les aventures du Prince Ahmed. Le fait que le réalisateur soit une femme, puis l'immédiate familiarité des images en me plongeant dans le film, m'ont fait accepter de relever à nouveau le défi, avec plaisir.
Je compte écrire une musique simple - ce qui est, en soi, compliqué - avec des cordes (contrebasse et violon) que je bouclerai en direct. Je serai comblé si cette musique parvient au même pouvoir évocateur, rassurant et familier, que les images du film, dont j'ai l'impression qu'elles font partie d'une mémoire collective, même pour un enfant qui les voit pour la première fois."

Séances

SEANCE UNIQUE
dimanche 17 avril à 16h
Ciné-concert en partenariat avec le festival Petits et Grands, du 13 au 17 avril 2011

Les autres ciné-concerts des 10 ans de bulCiné sont ici