CYCLES ET RÉTROSPECTIVES

Allez coucher ailleurs ! (I Was a Male War Bride)


de Howard Hawks



CYCLE HOWARD HAWKS • DÉCEMBRE 2014

USA, 1949, 1h45, VOSTF
avec Cary Grant, Ann Sheridan, Marion Marshall, Randy Stuart

Henri Rochard, est un ancien officier belge fiancé à une Américaine qu’il rencontra pendant la guerre. Après le conflit, il souhaite émigrer aux USA, ce qu’il ne peut faire que dans le cadre de la loi 271 qui réglemente l’entrée des fiancées de guerre. Rochard devient alors "A male war bride", littéralement "une fiancée de guerre mâle". Dans chacune de ses screwball comedies, Hawks oppose un homme infantilisé à une femme dominante. Ici, cette thématique atteint son paroxysme, Allez coucher ailleurs est nettement un film de maturité. Les thèmes du travesti n’ont jamais été aussi ouvertement et systématiquement exploités et Hawks ridiculise la bureaucratie, l’establishment et les mœurs conventionnelles avec impertinence.

Séances

Mercredi 31/12 20:30
Mercredi 7/01 14:30
Samedi 10/01 19:00



•••

"L’histoire d’Allez coucher ailleurs accumule humiliations et frustrations, d’ordre tant bureaucratique que sexuel, une barrière après l’autre empêchant le capitaine Rochard de consommer son mariage avec le lieutenant Gates ; il ne pourra le faire qu’à la fin du film, et seulement après avoir été obligé de se faire passer pour l’épouse de sa femme. Dans la vie réelle, une telle situation ne pourrait être qu’extrêmement désagréable, voire tragique ; le film est un suprême exemple du talent de Hawks pour transformer tout matériau en comédie. Comme il le disait : "Quand j’entends une histoire, je me demande toujours d’abord comment en faire une comédie, et je ne pense à en faire une rame qu’en dernier ressort."

Comme dans l’Impossible
Monsieur bébé et His Girl Friday, son inspiration était Chaplin, dont le génie comique transformait l’adversité quotidienne, les revers et les injustices. avec Allez coucher ailleurs, il espérait pousser plus loin encore. Dans cet esprit il voulait que Cary Grant joue avec naturel en particulier dans la section où il doit porter un uniforme féminin peu seyant et une perruque faite de crin de cheval. Aucun réalisateur ne fut plus apte que Hawks à stimuler l’imagination de Grant, à le libérer des contraintes, dans Allez coucher ailleurs il tire le parti comique maximum de chaque scène, allant aussi loin que le comédien le lui permet."
Extraits de "Hawks, biographie" de Todd McCarthy