MEMBRES ET PARTENAIRES

Antonio, lindo Antonio + The Grove Walk


Exposition Itinerancia



ITINERANCIA • LA CASA DE VELASQUEZ • AVRIL 2018

Jusqu'au 29 avril prochain, le Département de Loire-Atlantique expose au Musée Dobrée les œuvres des artistes français et espagnols pensionnaires de la Casa de Velázquez de Madrid en 2016-2017. Photographies, peinture, dessin, installations, sculptures, vidéos... Deux films de ces artistes sont à découvrir au Cinématographe.

Antonio, lindo Antonio
de Ana Maria Gomes
• Espagne, 2015, 42 min • documentaire
Antonio, Lindo Antonio est une enquête filmique sur l’oncle de la réalisatrice, parti au Brésil il y a 50 ans et qui n’est jamais revenu. Au Portugal, sa famille spécule sur son existence et évoque le souvenir d’un artiste insouciant. Ce documentaire ne se limite pas au rôle d’observateur passif de la réalité. En allant chercher à Rio son oncle disparu depuis des décennies et en le ramenant à sa terre natale, la réalisatrice intervient dans le réel à travers une réorganisation géographique et sentimentale, en jouant avec la réalité qu’elle remodèle, pour provoquer le film.

suivi de The Grove Walk
de Alejandro Ramirez Ariza
• Espagne, 2017, 49 min
The Grove Walk se déroule à Norwich, ville de l’est de l’Angleterre où Alejandro Ramirez Ariza rend visite à la famille de son père. Sa tante, Cristina, souffre d’Alzheimer depuis 3 ans. Confronté à cette situation difficile, chaque membre de la famille affronte cette épreuve différemment. Ce film où l’émotion est palpable mêle le documentaire et le poétique avec une série de vers libres issus des poèmes de sa tante. Alejandro Ramirez Ariza donne à voir le caractère aléatoire et fragmenté des associations que produit une mémoire défaillante.

Séance unique

- - jeudi 12/04 20:30

Antonio, lindo Antonio - bande-annonce


The Grove Walk - bande-annonce