Archives 2001-2011

BOARDING GATE


de Olivier Assayas



PROGRAMMATION AVRIL 2010

France, 2007, 1h47
Avec Asia Argento, Michael Madsen, Carl Loong Ng

Sandra, une jeune Italienne originaire de Rome, s'est enlisée à Londres dans une relation sans avenir, mais tumultueuse, entremêlée de désir et de jeux sexuels avec un golden boy déchu, Miles Rennberg.
Un jour, Sandra se débarrasse de lui autant pour briser le cercle infernal d'une passion qui la consumait que pour l'argent. Il y avait en effet un contrat sur Miles et c'est l'amant de Sandra, un Sino-Américain, Lester Wang, qui en est l'intermédiaire.
Tous deux souhaitent racheter un club à Pékin et refaire leur vie là-bas. Ils se sont donné rendez-vous à Hong Kong, mais Lester disparaît, et Sandra tombe dans un piège tendu par Sue, la femme de ce dernier.

« Paris vu par Assayas, ce sont les zones incertaines entre périph et banlieue, entrepôts et néons d’hôtels de chaîne, cela pourrait aussi bien être Tokyo, Londres ou São Paulo, c’est un Paris réel, mondialisé, vierge de tout cliché touristique et sans la moindre pierre haussmannienne. »
Serge Kaganski, Les Inrockuptibles

« L'acteur américain Michael Madsen, la bassiste de Sonic Youth, Kim Gordon, un jeune premier anglo-chinois sexy Carl Ng, la musique de Brian Eno, la lumière bleutée, le tempo nerveux des séquences font de Boarding Gate une sorte de polar chic, dans lequel Assayas recycle ses obsessions : sexualité sadomaso, pouvoir corrupteur de l'argent et des finances globalisés, devenir virtuel des individus pris dans la fiction d'un monde dévoré par la culture pop et Internet. »
Didier Peron, Libération

« Boarding Gate, réalisé, Assayas l'a clairement dit, selon une logique de vitesse d'exécution, "à l'arraché", relève incontestablement du "geste", au double sens du terme. Un geste au sens d'un mouvement physique (...) mais c'est aussi un geste au sens de "geste d'artiste". »
Jean-Michel Frodon, Les Cahiers du Cinéma



Séances

Mercredi 14 avril à 18h30
Vendredi 16 avril à 18h30
Samedi 17 avril à 21h
Mardi 20 avril à 18h30