☰

Archives 2001-2011

BOCAGE JOUE SUR NANOUK L'ESQUIMAU




PROGRAMMATION AVRIL 2008


NANOUK L'ESQUIMAU (NANOOK OF THE NORTH)

de Robert Joseph Flaherty
USA, 1922, 50 min, muet

La vie de Nanouk, un esquimau qui vit dans le Grand Nord canadien avec sa femme Nyla et leurs enfants. Ils nous font découvrir leurs coutumes, la construction d'un igloo, la chasse au phoque, les chiens de traîneau et les longues tempêtes de neige : la vie quotidienne d’une famille d’Esquimaux avec, au fil des saisons, la lutte contre le froid et la perpétuelle recherche de nourriture. Dans ce paysage de neige et de glace, cette vie quotidienne devient épopée...

« Une des plus grandes missions du cinéma est d'évoquer devant nos yeux sédentaires les visions multiples du vaste monde. Nanouk, l'Esquimau vient donc à son heure. Non seulement il nous apporte des documents nouveaux et irréfutables, mais encore une leçon émouvante d’énergie. […] Énergie non seulement de la part de Nanouk et des siens, mais encore énergie persévérante de réalisation. […] Ce film a été pris dans l'Extrême Nord Canadien, "au-delà de la limite des arbres", en plein territoire esquimau, pays désertique, où rien ne pousse, sauf de maigres lichens, et dont la superficie, qui approche celle de la France, ne saurait alimenter plus de trois cents habitants. […] Ce film, qui nous prend d'abord par la curiosité, puis par l'émotion, la pitié, l'admiration, constitue un ensemble parfait. […] Ces mystérieuses scènes polaires nous animent de ce sentiment admiratif que nous vouons à tous ceux qui ont su dompter les éléments, peupler les déserts, animer les pires solitudes, réaliser enfin, par une suite d'initiatives victorieuses "le Triomphe de l'Homme" »
Cinémagazine, 3 novembre 1922

« Un chef-d’œuvre où la mise en scène n’est nullement absente puisque les cadrages comme le montage sont sciemment organisés par le cinéaste, mais où elle demeure constamment au service de la réalité quotidienne des Esquimaux et de la lutte mythique entre l’homme et la nature qu’elle dévoile. Ancien tableau figé ici, mais une beauté tout entière issue de l’attachement aux hommes et aux choses. Chasse au morse ou au phoque, construction d’un igloo, gosse qui rigole, tempête de neige… tout est miraculeusement intact. 72 ans après sa réalisation, ce film n’a pas pris une ride. »
Olivier de Bruyn, Libération

« Lorsque Robert Flaherty tourne ces images à Inukjuak en 1920, il vient de passer 10 ans auprès des Esquimaux, "peuple intrépide", avec lequel il a tout partagé, des tartines de graisse de phoque aux parties de chasse éreintante. Ivre de souvenirs, l’aventurier du Michigan a su faire un film exaltant de vie. (…) Décidé à montrer à Hollywood que l’on peut divertir avec la réalité, Flaherty offre autant de scènes burlesques (…) que de séquences haletantes de suspens. (…) Il ne se contente pas d’immortaliser la fantaisie indomptable de son ami l’Esquimau, mais capte aussi la fougue dangereuse de son environnement. »
Marine Landrot, Télérama

BOCAGE

Claire Weidmann : voix, sampler, mélodica
Timothée Demoury : guitare électrique, percussions, rhodes basse, harmonica

Ce duo nantais livre une musique aux frontières des styles musicaux, une pop globale, personnelle et inspirée ; des compositions délicates et poétiques, entre part d’ombres et morceaux de lumière. Pour ce ciné-concert, Bocage reste fidèle à son univers. Le combo suit les pérégrinations de Nanouk et de sa famille en adaptant une musique douce et mélodique aux images pleines
d’humanité et de nature à l’état brut.

SEANCES

Vendredi 4 avril à 21h
Samedi 5 avril à 14h