☰

Archives 2001-2011

BROME JOUE SUR TABOU




PROGRAMMATION AVRIL 2004


TABOU (TABU)

de Robert Flaherty et Friedrich W. Murnau
U.S.A., 1931, 1h25, N&B, muet
avec Anna Chevailier, Matahi, Hitu Jean, Jules, Kough.

Sur l'île de Bora Bora, un jeune Maori pêcheur de perles (Matahi) est amoureux de la belle Reri (Anna Chevalier). Mais les dieux s'en mêlent: un vieux chef déclare que Reri doit rester vierge et taboue. Malgré la fuite des amoureux sur une autre île, Reri est reprise par le grand prêtre qui l'emmène en pirogue, et Matahi se noie en tentant de la rejoindre.

"J'avais l'intuition que les tabous de ces îles pourraient constituer le thème de mon histoire. Un Tabu n'est autre que ce que le mot tabou signifie : une interdiction jetée non point par les hommes, mais par quelque pouvoir divin. Autour de cette idée nous avions tressé avec Robert J. Flaherty une intrigue aussi simple que possible. je savais que nous pouvions en faire un film saisissant, si nous avions la chance de rencontrer des acteurs vraiment capables d'en vivre les événements. » F.W.Murnau, "L'étoile du Sud", La revue du cinéma N°23 Juin 1931.

S'il me fallait tout simplement démontrer que la dernière oeuvre de Murnau est le meilleur documentaire, ou la plus belle histoire d'amour, ou la création la plus spécifique du cinéma, peut-être craindrais-je d'être à court d'arguments et ce n'est point par témérité mais par une sorte de prudence que je me plais à confronter le metteur en scène allemand avec Sophocle ou Praxitèle plutôt qu'avec Eisenstein, Griffith ou Renoir."
Maurice Schérer, "La revanche de l'occident" Les Cahiers du Cinéma n°21

BROME

Brome est le projet de Timothée Demoury guitariste des groupes nantais Odd mountain trio et Bocage. Après avoir présenté pour bulCiné une BO pour le film Les Mystères du Château du Dé de Man Ray en 2001, il se lance dans une nouvelle création musicale pour Tabou (1931) de F.W. Murnau et R. Flaherty.
D'abord influencé par le courant post-rock des années 90, Brome ouvre sa musique à de nouvelles sonorités. Musiques traditionnelles de l'hémisphère sud, folks et musiques expérimentales ou ambiantes se rencontrent aujourd'hui en un mélange inédit. Le jeu live se mêle à un travail sur le son et l'acoustique des instruments : percussions, guitare électrique, vieux claviers électroacoustiques, loop pédale, cellules et divers... se voient triturés de mille sortes. Ainsi, à partir de ses différentes influences du XXème siècle, Brome offre une relecture contemporaine de ce classique du cinéma.

SEANCE

Jeudi 29 avril à 20h30

CINE-CONCERT PRECEDE DE MANSFIELD.TYA SUR UN CHANT D'AMOUR (JEAN GENET)