CYCLES ET RÉTROSPECTIVES

Brève Rencontre (Brief Encounter)


de David Lean



DAVID LEAN - PREMIERS CHEFS D'ŒUVRE • JANVIER 2012

GB, 1945, 1h26, VOSTF
avec Celia Johnson, Trevor Howard, Cyril Raymond, Stanley Holloway, Joyce Carey
RÉÉDITION

Laura Jesson, femme au foyer, se rend tous les jeudis à Milford, dans la banlieue londonienne pour effectuer quelques achats. Sur le quai de la gare, elle fait la connaissance d’Alec Harvey, un médecin marié et père de famille...

"Brève Rencontre est un petit chef-d’œuvre de construction. C’est avec ce film que Lean s’annonce comme un poète de cinéma, alternant des images de couloirs souterrains obscurs avec la lumière crue des quais de la gare brusquement éclairés par les trains qui passent. Une atmosphère évocatrice de la liaison coupable entre Alec et Laura."
Janet Moat, British Film Institute

"Au sortir de la guerre, la critique et le public ont salué ce mélo héroïque. Le ton est réaliste. On pénètre dans la sympathique trivialité de la petite bourgeoisie, voire du prolétariat anglais : les gens parlent de tout et de rien dans les espaces collectifs où les deux protagonistes vivent leur histoire d'amour. Ces petites gens ne sont pas caricaturés ni méprisés. Ce souci de montrer la vie se double d'une atmosphère esthétique, qui évoque les belles heures du réalisme poétique. Tout cela fonctionne ensemble : la vie quotidienne, les images de type « fantastique social » qui exaltent cette réalité et le cas cornélien de deux amoureux. Leur aventure est devenue mythique : celle d'un amour impossible. Un grand film romantique, totalement réussi."
Gilbert Salachas, Télérama

Séances

Mercredi 11 janvier 2012 à 18:30
Dimanche 15 janvier 2012 à 21:00
Samedi 21 janvier 2012 à 19:15
Dimanche 22 janvier 2012 à 16:30
Mardi 24 janvier 2012 à 20:30