☰

Archives 2001-2011

CHEMIN D'HUMANITE


de Marcel Hanoun



PROGRAMMATION AVRIL 2005

France, 1997, 55 min

« La mémoire des Massey (leur Saga comme ils disent) appartient à tous. Cinéaste, je m'en suis emparé pour en faire un film que je revendique comme ne m'appartenant déjà plus » (Marcel Hanoun). L'entreprise Massey-Ferguson était implantée dans la zone industrielle de Marquette-Lez-Lille (Nord) depuis les années 1920. Son objet industriel était la fabrication de tracteurs et de moissonneuses-batteuses. En 1983, cette entreprise ferme définitivement ses portes. Ainsi disparaissait l'entreprise métallurgique la plus importante de l'agglomération Lilloise. Dix ans après, les formes d'organisation ouvrières subsistent : le syndicat qui, avec le temps, est devenu un syndicat de retraité(e)s, la mutuelle, la fête de Saint Eloi ainsi que la publication du bulletin d'information mensuel des salariés : L'Unitaire.
La production de ce film s'inscrit dans le cadre de la démarche globale de l'association TEC/CRIAC sur la culture et la mémoire du monde du travail et plus particulièrement dans le projet de la "Saga des Massey". Création sonore de Frédéric Acquaviva. Réalisation des interviews des femmes de "Massey"
Francine Auger.

DUBIGEON 1993. "MOI AUSSI J'Y RETOURNERAIS"

de Jean Relet
France, 1h, 1993

3 juillet 1987 : départ du Bougainville, point final de la longue histoire de la Navale nantaise, d’un savoir faire transmis de génération en génération. Être de « la Navale » conférait une identité, suscitait le respect.
Cinq ans après, que sont devenus ces hommes et ces femmes, qui créaient une œuvre collective ? Comment a été vécue, assumée, cette reconversion professionnelle, sociale et culturelle ?

SEANCE

lundi 4 avril à 20h30

soirée spéciale
projection suivie d’un débat avec Jean Relet, realisateur, Marcel Hanoun, realisateur (sous reserve) et un ouvrier de Massey Ferguson