Archives 2001-2011

CINÉ-CONCERT BELONE QUARTET JOUE SUR LE CUIRASSÉ POTEMKINE




PROGRAMMATION AVRIL 2006


LE CUIRASSÉ POTEMKINE

de Serguei M. Eisenstein
URSS, 1925, 1h03, muet

avec Levchin, Vladimir Barsky, Alexandre Antonov, Gregory Alexandrov

En janvier 1905, éclate la première révolution russe, suivie le 14 juin de la révolte des marins du "Potemkine". Ce qui au départ s'annonçait comme une petite protestation d'un équipage lassé et furieux de n'avoir à manger que de la viande pourrie a dégénéré en une véritable insurrection dans le port d'Odessa.

« Au théâtre Bolchoï de Moscou, le 21 décembre 1925, était projeté pour la première fois Le Cuirassé Potemkine, deuxième long-métrage de Sergueï Mikhaïlovitch Eisenstein, jeune cinéaste de 27 ans remarqué pour sa nouvelle théorie du montage. C’était un film de commande destiné à commémorer la révolution de 1905, annonciatrice de celle d’octobre 1917. La réussite esthétique de "Potemkine" fut telle que l’art cinématographique s’en trouva bouleversé. » Lionel Richard, Le Monde diplomatique.

« Film certes militant, mais ô combien pétri de fraternité et de générosité humaine, Le Cuirassé Potemkine s’impose par son lyrisme éperdu et par la somptuosité de ses images. Prises de vue du navire sous des angles audacieux qui magnifient la majesté de ses lignes et sa puissance destructrice. Gros plans sur les visages, puissamment expressifs, comme toujours chez Eisenstein… Morceau de bravoure : la scène du landau qui dévale les escaliers d’Odessa sous les salves des soldats tsaristes ; la mort du chef des mutins, traîtreusement abattu. Impossible d’y résister, même si leur grandiloquence et leur théâtralité prêtent, aujourd’hui, à sourire. »
Xavier Lacavalerie, Télérama

BELONE QUARTET

Belone Quartet existe depuis 2003. Le quartet se compose de Julia Lanoë (Mansfield.Tya, Sexy Sushi), de Benjamin Nerot (The Healthy Boy) et d' Antoine Bellanger (Zone Blanche, Belikomi) .Sur scène comme sur disque, ils se partagent guitare, basse, synthétiseurs et chants. Belone Quartet mélange les ambiances sombres de Black Heart Procession, les tourments de Blonde Redhead et la rigueur électronique des Notwist.

Partis d’une electro-pop sucrée, en trois ans, deux ep et un album, Belone Quartet a développé un son de plus en plus rock, de plus en plus abrasif. Cet énervement nouveau, ils le mettront à l’épreuve (au service ?) d’un monument du cinéma, en restant résolument loin des mises en musique plan-plan. Une lecture toute personnelle, à coup sûr.

SEANCES

jeudi 13 avril à 21h
dimanche 16 avril à 18h30 (film seul)