☰

Archives 2001-2011

CINE-CONCERT




PROGRAMMATION MAI 2005


LE CABINET DU DOCTEUR CALIGARI

de Robert Wiene
Allemagne, 1919, 1h11, muet

avec Werner Krauss, Conrad Veidt, Lil Dagover

Le docteur Caligari, directeur d’un asile, montreur de foire et hypnotiseur, réussit son rêve de manipuler un patient atteint de somnambulisme, et lui fait commettre plusieurs crimes : c’est du moins ce que croit Franz, un jeune interné pour des désordres mentaux dans un hôpital psychiatrique. Est-il en plein délire ou bien raconte-t-il la plus angoissante des vérités ?

« Une inquiétante réalité, juste reflet de cette Allemagne de Weinmar atteinte de somnambulisme qui s’apprêtait à vivre sous l’hypnose nazie… »
Xavier Lacavalerie, Télérama

EARL

Earl existe en tant que tel depuis tout juste un an. Ce trio angevin s’abreuve dans les eaux boueuses du free jazz, du hardcore, du metal ou de la musique concrète pour en régurgiter une mixture personnelle à ranger aux côtés de Mr Bungle, Tom Waits, Candiria ou No means no. L’atmosphère est donc tour à tour pesante, déjantée, hallucinée ou saturée, quand elle n’est pas les quatre à la fois. Entre Fritz Lang et South Park. C’est donc tout naturellement qu’Earl s’impose pour illustrer l’univers à la fois fantastique et inquiétant de Robert Wiene.



SEANCE

jeudi 26 mai à 20h30