LE MOIS DU FILM DOCUMENTAIRE

Ce qu'il reste à finir


du 20 novembre au 4 décembre 2012



de Lisa Diaz
France, 2011, 52 min

Lisa Diaz est née dans les montagnes ardéchoises de parents soixante-huitards qui avaient décidé, avec des amis, de quitter leur confortable vie parisienne pour un retour à la terre, en Ardèche. Jusqu’à l’âge de dix-huit ans, elle vivra la vie de ces généreux utopistes qui pensaient refaire le monde en changeant de vie. Devenue réalisatrice de cinéma, elle décide de revisiter cette histoire dans laquelle elle a grandi, pour la comprendre, à partir des rushes d’un film que son père et ses amis avaient entrepris de tourner lorsqu’elle avait quatre ans.

À propos du film
“Je pars sur les traces d'un film inachevé que tournèrent mon père et ses amis au début des années 80, en Ardèche. Sur le parcours où se reconstitue une histoire, j'essaie de comprendre ce qu'ils cherchaient. A l'image de la quête absurde menée par les personnages à l'intérieur du film, quelle utopie, quels désirs les ont animés et quels sont ceux qui les animent encore ? Je récolte des visions du monde pour comprendre peu à peu ce dont je me suis faite l'héritière... Je me saisis de cette matière cinématographique comme si elle m’avait été destinée. J’en reconstruis le sens avec les personnages et avec les images. Je me présente comme la fille d’une fiction,d’une génération fictionnelle. Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai l’impression qu’il est possible désormais d’achever à ma manière cette fiction livrée en pièces détachées : un temps propice, ou juste que je suis là, avec cette envie ? Regarder un peu ce qui reste à finir, ce sera, dans cette quête, chercher l’idéal (un idéal pour soi), cette chose inatteignable, mais devant nous, derrière laquelle on court, comme un horizon qui nous échappe.”
Lisa Diaz

À propos de la réalisatrice
Après des études en lettres classiques à Henri IV puis à la Sorbonne, elle commence à travailler sur des courts-métrages en tant que scripte avant de se lancer dans la réalisation de ses propres histoires. Elle obtient le premier prix du concours du scénario de l’Eure et du Moulin d’Andé pour i[L’absent qu’elle réalise avec Les films du balibari. Elle poursuis cette collaboration en réalisant avec eux un documentaire , 100 kms d’écart puis participe à des résidences d’écritures (Groupe Ouest, école du doc de Lussas, fémis), des ateliers de réalisation (atelier 48, atelier de l’ARBRE). En 2011, elle tourne un court-métrage en costumes, L’oreille du pianiste, produit par Makiz’Art et termine le documentaire, Ce qu’il reste à finir.
Lisa Diaz écrit aussi des scénarios de longs-métrages, L’enterrement de Dom Quichotte (qui a obtenu l’aide à la réécriture du CNC en 2009) et L’hôtel au bord de l’océan. D’autres projets sont en cours : un court-métrage, la place du Maure, qui intègrera une série de courts sur le thème “Braquage” que produira la société de production marseillaise, Tita Productions ; un projet de série en écriture, les enfers, qui a obtenu l’aide à l’écriture du fond d’aide à l’innovation audiovisuelle du CNC (coécriture avec Aurore Casalis).

Séances