CYCLES ET RÉTROSPECTIVES

Chalvet, la conquête de la dignité


de Camille Mauduech



CINÉMA D'HIER ET AUJOURD'HUI • AVRIL 2014

France, 2014, 1h50, doc., VOSTF
NUM • SORTIE NATIONALE

Dans les années 60 et 70, les ouvriers agricoles de la canne à sucre et de la banane sont exploités dans des conditions proches de la période post-exclavagiste. La réalisatrice martiniquaise Camille Mauduech revient sur cette période et sur la répression de Chalvet, zone rurale proche de la commune de Basse-Pointe au Nord de la Martinique. En février 1974, une marche d’ouvriers agricoles en grève est impitoyablement réprimée. Accusés d’être manipulés par des militants d’extrême-gauche, les manifestants se font tirer dessus à balles réelles par les forces de l’ordre sur place et depuis un hélicoptère. Il y a officiellement un mort et quatre blessés graves. Sans doute des dizaines de blessés de plus, qui resteront à jamais dans l’anonymat.

"En mettant l’humain au cœur de son dispositif, Camille Mauduech évite les pièges de l’exposé aride tout en ne dispensant pas son propos d’une rigueur historique. Les intervenants (ils sont nombreux et il ne faut pas perdre le fil) semblent se répondre les uns aux autres et constituent tous ensemble un panorama particulièrement émouvant de cet engagement qui s’est parfois fait au prix de la vie de quelques militants."
Clément Graminiès, Critikat

Séances

Jeudi 3 avril 20:30*
Dimanche 6 avril 14:15
Vendredi 11 avril 18:15
Samedi 12 avril 21:00

• jeudi 3 avril • 20:30 •
séance suivie d'une rencontre avec Camille Mauduech, réalisatrice.
> la séance sera précédé d'un apéro-rencontre avec Camille Mauduech à l'Espace Louis Delgrès (89, quai de la Fosse, Nantes), à 18:30

Bande annonce