Archives 2001-2011

Chang


de Merian C. Cooper et Ernst B. Schoedsack



PROGRAMMATION MAI 2010

USA, 1927, 1h10, muet, sonorisé
Avec Kru, Chantui, Nah, Ladah, le singe Bimbo et les " 500 chasseurs indigènes, 400 éléphants, tigres, léopards et autres habitants de la jungle…"

Au Nord-Est du royaume de Siam, Kru et Chantui vivent dans une petite maison sur pilotis au cœur de la jungle, avec leurs trois enfants - Nah, leur fils, Ladah, leur fille, et leur bébé - et Bimbo, le singe. Mais les animaux sauvages rôdent et attaquent, malgré l'enclos, les animaux familiers de la petite communauté. Kru retourne dans son village demander de l'aide pour organiser une battue où sont tués deux tigres et une panthère. La paix semble revenue quand une maman éléphant, dont Kru a capturé le petit Chang, vient délivrer sa progéniture…et démolit la maison ! C'est la fuite jusqu'au village mais le grand troupeau d'éléphants arrive à son tour et détruit tout sur son passage. Kru et ses compagnons parviennent à les capturer pour les dresser au travail agricole. De nouveau la sérénité règne dans la jungle pour la petite famille aidée maintenant de Chang.

« Avant de tourner King Kong, c'est au Siam que Cooper et Schoedsack ont posé pendant quatorze mois leur caméra dans des conditions difficiles. Une vraie force se dégage de ce film qui a emprunté au documentaire la patience de décrire la vie quotidienne, drôle et inattendue, de la petite famille de Kru dans sa jungle sauvage et au drame, la posture du pionnier face à la vie sauvage, du tigre face au piège, du chasseur chassé…Chang fait appel au mythe, évoque les plus grands (Kipling), tout en donnant à voir le lien si familier, universel, qui unit les membres d'une même famille et fait sourire les enfants. »
Pierre Olivier Toulza (Allons z'enfants au cinéma, éd. Les enfants de cinéma)

WILFRIED THIERRY a créé une nouvelle bande son pour ce classique du cinéma muet en 2004 à notre demande. L’enjeu était de faire une musique accessible à de jeunes oreilles. Wilfried Thierry a très bien adapté son univers à cette « contrainte », bien loin de toute mièvrerie. Cette création musicale pertinente et originale mérite d’être proposée aux spectateurs qui ne l’ont pas vu ou qui voudraient le revoir.

« Pour Chang, j’ai travaillé à base de sources acoustiques (carillon, percussions), électro-acoustiques (guitare) et électronique (ordinateur) ; le but étant de proposer des thèmes illustratifs allant de mélodies ambiantes à des rythmes destructurés, en passant de la douceur d'une nappe sonore et de quelques notes de carillon, à des sonorités qui se tordent, rythmées par la percussions… »

Séances

Lundi 24 mai à 11h
Mercredi 26 mai à 15h

ÉCOLE & CINÉMA
À PARTIR DE 5 ANS

MERCREDI 26 MAI : CINÉ-CONCERT PAR WILFRIED THIERRY