CYCLES ET RÉTROSPECTIVES

Chocolat


de Claire Denis



RÉTROSPECTIVE CLAIRE DENIS • OCTOBRE 2011

France-Cameroun, 1987, 1h45
avec Isaach de Bankolé, Giulia Boschi, François Cluzet, Jean-Claude Adelin

Après une vingtaine d’années d’absence, France revient au Cameroun. Elle se remémore son enfance en 1956, avant l’Indépendance. Son père, Marc, administrateur de la région, le plus souvent en déplacement, laisse Aimée, sa femme, diriger la maison et s’adonner aux joies du jardinage pour tromper son ennui. France, quant à elle, passe son temps avec Protée, le serviteur noir, qui exerce une attirance sexuelle trouble sur Aimée. Derrière le calme apparent, les désirs s’exacerbent. En se posant en catastrophe dans ce petit coin de “paradis colonial”, les passagers d’un avion bousculent ce fragile équilibre.

Au moment de la présentation de son premier film à Cannes, Claire Denis expliquait : “Cela m’intéressait de faire un film sur la mémoire, d’avoir une brèche dans le temps où s’engouffrent des bribes de souvenirs (...). Je n’ai pas cherché à faire une fresque de la colonisation, mais à filmer le souvenir que j’en ai. J’ai vécu toute mon enfance en Afrique, et je connais bien la mémoire collective coloniale. Je savais que je ferais mon premier film là-bas. En tant que Française, cela m’a paru le meilleur moyen d’aborder le rivage africain.”


Film précédé de La Robe à Cerceau de Claire Denis • France, 1992, 24 min • avec Dani, Jacques Nolot
La nuit dans un café, juste après la fermeture. La patronne s’active doucement, un homme est assis au fond et déguste sa énième consommation. Il se met à lire un texte écrit dans un grand cahier d’écolier posé devant lui.

Séances

jeudi 27 octobre à 20:30
samedi 29 octobre à 14:30
dimanche 30 octobre à 20:30
mardi 1er novembre à 18:30