TU-NANTES / IEA : IDÉAL, REGARDS CROISÉS ARTS & SCIENCES • MARS 2022
France, 1961, 1h30
avec Régis Debray, Marceline Loridan-Ivens
NUM, version restaurée
avec Régis Debray, Marceline Loridan-Ivens
NUM, version restaurée
Sorti en 1961, le film a plus de cinquante ans et celles et ceux qui le découvriront aujourd’hui ne pourront pas mesurer tout ce qu'il eut, à l'époque, d'aventureux et de révolutionnaire. C'est à la fois une innovation technique, qui associe une caméra 16 millimètres légère à une prise de son synchrone, et une innovation esthétique, qui permet une liberté de mouvement accrue et un enregistrement sur le vif de la parole. L'expérience, en vertu de laquelle Edgar Morin parle de l'avènement d'un "nouveau cinéma vérité", est contemporaine de ce qui se déroule au même moment aux États-Unis et au Canada : un mouvement de libération du cinéma qui deviendra plus connu sous le nom de "cinéma direct".
> précédé de Les Pantopodes de Jean Painlevé (France, 1929, 6 min, muet)
> précédé de Les Pantopodes de Jean Painlevé (France, 1929, 6 min, muet)
Séance unique
- - dimanche 27/03/22 20:15 > projections suivies d'un entretien avec Danouta Libersk (IEA, CNRS, anthropologue), et Christèle Barois (Fellow IEA, indianiste).