MEMBRES ET PARTENAIRES

Ciné-concert : Émile Sornin (Forever Pavot) joue sur Salomé


de Charles Bryant et Alla Nazimova



BULCINÉ • OCTOBRE 2024

USA, 1922, 1h15, muet
avec Alla Nazimova, Mitchell Lewis
NUM, version restaurée

Le film • Salomé, la belle-fille d’Hérode, souhaite rencontrer le prophète Jokanaan, qui a prédit un destin tragique à l’ensemble des membres de sa famille. Dès leur première entrevue, Salomé s’éprend passionnément de lui, mais il la repousse. Brûlant également de désir pour sa belle- fille, Hérode lui promet alors la tête du prophète sur un plateau d’argent si elle accepte de danser pour lui la danse des sept voiles. "Salomé, voulu, produit, joué par Alla Nazimova, se débarrasse de toutes les assignations identitaires, s'attache à brouiller toutes les frontières, divisions, répartitions instituées, pour inventer son propre monde." - Nicole Brenez

Note d'intention : "J’ai choisi Salomé pour son côté fantasmagorique et dramatique très inspirant. Par ses décors et ses costumes complètement fous, ce film est une bizarrerie exotique qui m’a touché. En plus d’accompagner musicalement les images par des thèmes, j’ai eu très vite envie de travailler le son comme une texture, flirtant avec l’univers de la musique concrète et contemporaine via des sonorités électroniques très pures et des samples/bruitages étranges."

Émile Sornin au piano, persephone et sampler, est accompagné par Arnaud Seche à la flute traversière et Maxime Daoud à la guitare et aux synthétiseurs.


Cette création ciné-concert est coproduite par le Festival La Rochelle Cinéma, la fondation Jérôme Seydoux-Pathé (Paris), bulCiné (Nantes), l’association Ciné Ma Passion (Pau) et le festival Entrevues (Belfort), avec le soutien de la Sacem dans le cadre du dispositif Vectura.

Séance unique

- - vendredi 18/10/24 20:30