Archives 2001-2011

DANSEUSES ET TOILE - PROGRAMME 1




PROGRAMMATION JANVIER 2005



K.O.K

de Régine Chopinot

France, 1988, 4min, couleur

Conçu comme un tournoi de boxe, avec round, arbitre, ring, "K.O.K" est une tentative d'approche chorégraphique de ce sport considéré parfois comme une violence gratuite. De véritables échanges de coups de poing alternent avec des sections dansées inspirées des jeux de jambes et de bras des athlètes. Beaucoup de sueur et d'efforts pour les quatre champions qui finiront tous au tapis.

TRANS(E)

de Sibylle und Dieter Stürmer (Chorégraphie : Régine Chopinot)

Allemagne, 2000, 12 min, DV CAM

Répétitions du "solo" TRANS(E), chapelle Fromentin à La Rochelle .
Régine Chopinot y poursuit sa recherche sur la présence du danseur.
Danser avec Io la vache…

LE DÉFILÉ

de Marc Caro (Chorégraphie : Régine Chopinot)

France, 1987, 4 min

À partir des chorégraphies que Régine Chopinot a imaginées en utilisant astucieusement les costumes de Jean-Paul Gaultier, Marc Caro a réalisé quatre séquences très courtes, d'une efficacité redoutable. Fenêtres sur corps s'intéresse à des bouts de corps, qui ondulent le long d'un couloir de fer, unique décor du film, et Dernier crinoline se moque gentiment des nouveaux romantiques. Images en accéléré pour Les Mariés et Les Vieux slips : c'est un défilé, pas une étude de mœurs !

UN JOUR PINA A DEMANDE

de Chantal Akerman

France, 1983, 55 min

Chantal Akerman propose un voyage dans l’univers de Pina Bausch. Elle a suivi la chorégraphe et sa troupe de danseurs pour tenter de rendre à l’image l’atmosphère de travail, de préparation de tournée, les reprises de rôles, les répétitions incessantes avant et après chaque spectacle. La réalisation est composée à partir d’impressions, de sensations très subjectives, à l’image même de l’univers de Pina Bausch et de son travail.

SEANCE

mercredi 19 janvier à 21h