Archives 2001-2011

DE L’AUTRE CÔTÉ


de Chantal Akerman



PROGRAMMATION JUIN-JUILLET 2010

France-Belgique, 2002, 1h35, documentaire

En s'attachant aux ressortissants mexicains traqués continuellement par les services de l'immigration américaine, alors qu'ils tentent d'échapper à la misère de leur pays pour se retrouver parias déportés et exploités, Chantal Akerman réalise avec De l'autre côté un documentaire qui allie la puissance du propos à la splendeur de la forme.

« De l'autre côté respire ce sentiment d'absence, de lointain familier et de liberté empêchée, si particu-lier au cinéma d'Akerman. Face caméra, quelques personnes racontent la disparition d'un proche. Et, comme pour honorer la mémoire de ceux qui sont morts de soif, Akerman dessine un film éminemment fluide, une offrande remplie d'oxygène. »
Jacques Morice, Télérama

« Akerman signe un documentaire bouleversant sur l'immigration et le scandale des sans-papiers, sujets malheureusement universels, doublé d'un grand film contemplatif sur la cinégénie très parlante d'une région. Ce n'est pas non plus tous les jours que l'on voit un film qui pourrait servir la cause du Gisti tout en recelant un plan-séquence étourdissant évoquant La Soif du mal de Welles. »
Les Inrockuptibles

« De l’autre côté est donc, en plus de l’exploration d’une frontière monstrueuse, un film frontière en soi : entre docu et fiction, déchirures personnelles et Histoire, contemplation et précision informative. Dans ces alternatives, il n’y a nulle pose de la part d’Akerman, mais l’expression d’une méthode et d’une morale. Un événement réel doit être toujours raconté, puis confirmé par l’image, cette grande muette. »
Olivier Joyard, Les Cahiers du Cinéma

« À rebours de toutes tentatives contemporaines forçant l’affect, De l’autre côté trouve sa force dans sa discrétion. L’émotion ne se commande pas, elle monte. »
Stéphane Delorme, Les Cahiers du Cinéma



Séances

Samedi 12 juin à 20h
Dimanche 13 juin à 17h
Jeudi 17 juin à 21h