PROGRAMMATION JUIN 2009
France, 1997, 1h19
Entre le Je et le Nous, entre l'amour et la psychanalyse, entre sa mère et son fils, la cinéaste s'attache à filmer la naissance de l'amour, les élections et la dépression, le soleil par la fenêtre, les vacances et les gens dans le métro....
Œuvre intime traversée par un questionnement social et politique permanent, autodocumentaire riche en fiction, Demain et encore demain évite superbement l'écueil du nombrilisme et, 10 ans après, pourrait être considéré comme le bilan d’une génération avant l’an 2000.
« En étant actrice de son propre film Demain et encore demain, Dominique Cabrera nous fait comprendre l'une des sources de son cinéma : sa voix si douce et claire, son visage qui souffre et qui aime, son corps dont la présence est tour à tour impudique et fuyante... tout cela est à la fois en vie et en représentation, capté et mis en scène. Il lui suffit donc de transposer ce qu'ici elle filme d'elle-même, dans d'autres visages, d'autres voix, d'autres corps, pour donner naissance à la fiction : si Cabrera est une directrice d'acteurs exceptionnelle, c'est qu'elle porte sur ses personnages et ses comédiens le même regard, clairvoyant et sans compromis, qu'elle accepta un jour de porter sur elle-même. Ce regard, il est bon de le préciser, n'est jamais étouffant, ni égocentrique. Car les individus qu'elle filme ne se définissent pas seulement par la force de leur imaginaire, mais également par leur rapport au monde qui les entoure. Un monde dont Dominique Cabrera sait capter les vibrations, depuis ses plus infimes détails, observés avec une minutie poétique, jusqu'aux mouvements politiques et sociaux de la grande Histoire. »
N.T. Binh, Archives du Festival International du Film de La Rochelle 2004
Œuvre intime traversée par un questionnement social et politique permanent, autodocumentaire riche en fiction, Demain et encore demain évite superbement l'écueil du nombrilisme et, 10 ans après, pourrait être considéré comme le bilan d’une génération avant l’an 2000.
« En étant actrice de son propre film Demain et encore demain, Dominique Cabrera nous fait comprendre l'une des sources de son cinéma : sa voix si douce et claire, son visage qui souffre et qui aime, son corps dont la présence est tour à tour impudique et fuyante... tout cela est à la fois en vie et en représentation, capté et mis en scène. Il lui suffit donc de transposer ce qu'ici elle filme d'elle-même, dans d'autres visages, d'autres voix, d'autres corps, pour donner naissance à la fiction : si Cabrera est une directrice d'acteurs exceptionnelle, c'est qu'elle porte sur ses personnages et ses comédiens le même regard, clairvoyant et sans compromis, qu'elle accepta un jour de porter sur elle-même. Ce regard, il est bon de le préciser, n'est jamais étouffant, ni égocentrique. Car les individus qu'elle filme ne se définissent pas seulement par la force de leur imaginaire, mais également par leur rapport au monde qui les entoure. Un monde dont Dominique Cabrera sait capter les vibrations, depuis ses plus infimes détails, observés avec une minutie poétique, jusqu'aux mouvements politiques et sociaux de la grande Histoire. »
N.T. Binh, Archives du Festival International du Film de La Rochelle 2004
SEANCES
Jeudi 18 juin à 19h
Samedi 20 juin à 18h
Mardi 23 juin à 21h
Samedi 20 juin à 18h
Mardi 23 juin à 21h