PROGRAMMATION MARS 2010
France, Algérie, 2008, 1h33
Avec Rabah Ameur-Zaimeche, Abel Jafri, Christian Milia-Darmezin
Avec Rabah Ameur-Zaimeche, Abel Jafri, Christian Milia-Darmezin
Au fond d'une zone industrielle à l'agonie, Mao, un patron musulman, possède une entreprise de réparation de palettes et un garage de poids-lourds. Il décide d'ouvrir une mosquée et désigne sans aucune concertation l'imam...
« Combiner Marx et Mahomet, sauf erreur, c'est une première dans le cinéma français. En franc-tireur tranquille, Rabah Ameur-Zaïmeche relève un défi de taille. Il montre comment l'installation d'une mosquée peut renforcer ou à l'inverse gripper l'organisation du travail ; et aussi comment l'intégration sociale peut prendre des formes très diverses. Le réalisateur est croyant et ne le cache pas. Mais ses personnages peuvent s'interroger et se positionner différemment. Dernier Maquis est ainsi un film déroutant qui génère chez le spectateur, même athée, plus de questions - sur l'origine et la complexité de la foi, notamment - que de jugements. »
Jacques Morice, Télérama
« En désaccord sur la question de l'imam, les mécanos, moins précaires que les manoeuvres, bloquent les issues et réinventent les barricades. Malgré ce climat d'insurrection, le film reste ouvert, comme si le fait même d'avoir échafaudé via la religion cette communauté provisoire pouvait servir de base à une construction future plus solide. Il y a un mois, Laurent Cantet nous offrait avec Entre les murs une sorte de laboratoire laïc de démocratie. Voici son frère dissident mais jumeau, un beau chantier à ciel ouvert. »
Jacques Morice, Télérama
« Combiner Marx et Mahomet, sauf erreur, c'est une première dans le cinéma français. En franc-tireur tranquille, Rabah Ameur-Zaïmeche relève un défi de taille. Il montre comment l'installation d'une mosquée peut renforcer ou à l'inverse gripper l'organisation du travail ; et aussi comment l'intégration sociale peut prendre des formes très diverses. Le réalisateur est croyant et ne le cache pas. Mais ses personnages peuvent s'interroger et se positionner différemment. Dernier Maquis est ainsi un film déroutant qui génère chez le spectateur, même athée, plus de questions - sur l'origine et la complexité de la foi, notamment - que de jugements. »
Jacques Morice, Télérama
« En désaccord sur la question de l'imam, les mécanos, moins précaires que les manoeuvres, bloquent les issues et réinventent les barricades. Malgré ce climat d'insurrection, le film reste ouvert, comme si le fait même d'avoir échafaudé via la religion cette communauté provisoire pouvait servir de base à une construction future plus solide. Il y a un mois, Laurent Cantet nous offrait avec Entre les murs une sorte de laboratoire laïc de démocratie. Voici son frère dissident mais jumeau, un beau chantier à ciel ouvert. »
Jacques Morice, Télérama
SEANCES
Mardi 23 mars à 18h30
Mercredi 24 mars à 20h30
Mardi 30 mars à 18h30
Mercredi 24 mars à 20h30
Mardi 30 mars à 18h30