Archives 2001-2011

DES VACANCES MALGRÉ TOUT


de Malek Bensmaïl



PROGRAMMATION MARS 2010

France, 2001, 1h10, documentaire

Immigré dans la région parisienne depuis 1964, Kader décide de passer avec sa famille, les vacances d'été dans son village natal, non loin d'Alger. Ces quelques semaines tant attendues de part et d'autre constituent un moment privilégié riche d'émotions fortes.
La caméra suit la famille dans leurs rencontres, leurs retrouvailles, leurs difficultés, leurs visions du pays et de sa région, les fêtes, les mariages, leur retour en France...
Ce film soulève beaucoup de questions. Au sein même de cette famille, entre ceux qui sont restés au pays et ceux qui ont émigré vers la France, comment perçoit-on la situation de l'Algérie ? Quels espoirs les uns et les autres nourrissent-ils pour leur pays ? Qu'en est-il de la relation franco-algérienne ? De l'immigration contemporaine ? De l'envie d'exil des algériens aujourd'hui ? Des discours différents des deux côtés de la Méditerranée ? Des envies des uns et des autres...

« Le film très tonique, enregistre le choc culturel et la déception devant une situation sociale sinistrée et des principes de vies opposés, mais dresse aussi le portrait incroyablement vivant d'une famille franco-algérienne. Malek Bensmail est cinéaste sans hésitation dans sa capacité à prélever des instants, des blocs de réels qui caractérisent immédiatement un point de vue, un personnage, une situation. Bensmaïl est un portraitiste au trait vif et acéré. »
Jean-Sébastien Chauvin, Les Cahiers du cinéma

« C'est l'histoire d'un pays et d'un huis clos. Le film montre très bien l'étouffement de ces français revenus au pays. Le père ra rêvé et rêve encore de ce retour et pourtant, dit-il : je suis déçu que du fait que les enfants sont déçus. Triste tableau de vacances. »
Corinne Hyafil, Libération

TERRITOIRE(S)

de Malek Bensmaïl
France, Algérie, 1997, 28 min, documentaire

À travers les grandes dates de l’histoire de l’Algérie, le film explore et questionne les espaces d’appartenance politique, religieuse et sociale. Mêlant et confrontant images d’archive, images actuelles et images fiction, ce document propose un regard personnel sur la violence des deux rives de la Méditerranée à travers trois séquences :
L’Algérie et sa violence “archaïque” : violence de la conquête, violence de la colonisation, violence de la décolonisation, violence de l’indépendance, violence politique. L’Occident et sa violence de “l’hypermodernité" : violence de la dissuasion, violence de pacification, violence du consensus, violence de la communication virtuelle. Le terrorisme et sa violence “médiatique” : violence “exportée” et surmédiatisée.
Un documentaire de création qui s’appuie sur un montage complexe et intense articulé par des proverbes populaires algériens et une bande son originale et hybride.

« Territoire(s) offre un regard neuf, franc et direct sur un thème qui dérange tant les médias occidentaux, l'Algérie. L'auteur nous fait remonter aux images du temps de la colonisation française, en passant ensuite par les années du FLN part unique, pour donner un nouvel éclairage sur le climat d'intolérance et de violence guerrière régnant aujourd'hui dans ce pays. »
Tram vidéo

« Documentaire de création sur une situation dont la gravité demeure incompréhensible, Territoire(s) est dédié à l'orientaliste Jacques Berque pour sa "pensée des deux rives". Dans ce film des images d'archives, des images d'actualités et des images fictions composent un tableau en trois partie qui proposent un regard personnel sur la violence dont est victime le peuple Algérien…Des proverbes et dictons algériens viennent rythmer l'écriture du film : ces dictons sont liés à l'activité de regarder, au regard; "l'œil est une réalité" dit le Prophète. Ils viennent signifier une morale, une philosophie, ils sont le produit de l'histoire, de la géographie, du climat. Un documentaire sans commentaire, un film-essai écrit à la première personne. »
Simonetta Cargioli, Médiaterrannée

SEANCE UNIQUE

Lundi 29 mars à 20h30