Archives 2001-2011

DESYNCHRONISER


Carte blanche à DANIEL DESHAYS, qui pratique le son aussi bien qu'il le théorise, en sa présence.



PROGRAMMATION AVRIL 2010

PAYSAGE

de Sergeï LOZNITSA
2003, 1h

Au moyen de lents panoramiques circulaires qui détaillent les reliefs hivernaux d’une petite ville russe, on s’approche d’un coin de rue où une foule aux visages expressifs attend le bus sous la neige. Il semble ainsi que le chemin cinématographique le plus court pour pénétrer droit au cœur des choses consiste à embrasser l’horizon dans un long mouvement tournant.

« (…) Paysage, en revanche, est la tentative de ne travailler qu'avec une caméra en mouvement. En ce sens, c'est une nouvelle expérience. Le mouvement crée un autre style. On peut donner au spectateur des règles du jeu très claires dès le départ, qu'il va comprendre tout de suite. Mais si, au milieu du film, d'autres règles sont énoncées, alors il aura beaucoup plus de mal à les appréhender. Les dix premières minutes de Paysage existent pour donner ces règles. »
« (…) Peu de gens considéraient le son comme un élément prépondérant de la dramaturgie. Or pour moi, c'est très important. J'ai besoin qu'il remplisse le film et, parfois, qu'il le dirige. Car le son joue avec l'imaginaire du spectateur. Il élargit l'espace, notamment quand on montre quelque chose où il ne se passe rien du tout. Dans ce cas, le son sert à transmettre un événement que le spectateur commence à imaginer. »
Sergeï Loznitsa
Propos recueillis par Éric Vidal et Laurent Aït Benallah, 2005.

DANIEL DESHAYS

Après des études de théâtre et de cinéma au cours desquelles il s'intéresse déjà au rôle de la musique (notamment à travers Mauricio Kagel), Daniel Deshays entame une fructueuse carrière d'ingénieur du son et de réalisateur sonore, et ce, dans tous les domaines : cinéma (avec Chantal Akerman, Philippe Garrel, Robert Kramer, Robert Doisneau, etc.), télévision, disque, théâtre, danse, arts visuels. Il a initié l'enseignement du son à l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris jusqu’en 2004 et est aujoud’hui responsable du département son de l'Ecole nationale des arts et techniques du théâtre de Lyon, il poursuit par ailleurs ses recherches théoriques. Son prochain livre sortira en septembre aux éditions Klincksieck.
http://deshays.net

Séances

SEANCE UNIQUE
Lundi 26 avril à 20h30