PROGRAMMATION FÉVRIER 2011
France, 2009, 1h30, documentaire
Avec Isild Le Besco
Avec Isild Le Besco
Biographies croisées de François Truffaut et Jean-Luc Godard, les deux piliers de la Nouvelle Vague. Grâce aux nombreuses archives existantes alliées à des séquences choisies, Deux de la Vague retrace l’émergence, l’impact et l’influence toujours palpable de ce mouvement artistique sur le cinéma mondial et nous invite à redécouvrir la richesse esthétique de ce cinéma intemporel.
« La relation entre François Truffaut et Jean-Luc Godard fut une emblématique affaire d’amitié (complicité, alliance, rivalité, trahison…), l’incarnation bifide de la Nouvelle Vague et, au-delà, de tout le cinéma français des cinquante dernières années, une entrée de service dans la lecture des bouleversements d’une France d’après-guerre passant d’un monde provincial dix-neuvièmiste à une société urbaine moderne.
C’est cette triple histoire que racontent avec érudition et talent Antoine de Baecque et Emmanuel Laurent, tissant les fils de l’intime, du cinéma et de la société, mélangeant de façon fluide coupures de presse, documents audiovisuels et extraits de films.
En annexe pas si anecdotique, le portrait de Jean-Pierre Léaud, géniale progéniture filmique des deux frères amis-ennemis. Le charisme des acteurs de cette histoire, la beauté de leurs films et l’impact durable de la révolution esthétique qu’ils portaient font de ce docu un film extrêmement plaisant à regarder, même si le cinéphile un tant soit peu informé n’y apprendra pas grand-chose de neuf. Mais on ne se lasse pas de revoir cette histoire de cinéma pleine d’éclat(s) et de panache, déclinable à l’infini (Lucas-Coppola, Desplechin-Rochant…). »
Serge Kaganski, Les Inrockuptibles
« La relation entre François Truffaut et Jean-Luc Godard fut une emblématique affaire d’amitié (complicité, alliance, rivalité, trahison…), l’incarnation bifide de la Nouvelle Vague et, au-delà, de tout le cinéma français des cinquante dernières années, une entrée de service dans la lecture des bouleversements d’une France d’après-guerre passant d’un monde provincial dix-neuvièmiste à une société urbaine moderne.
C’est cette triple histoire que racontent avec érudition et talent Antoine de Baecque et Emmanuel Laurent, tissant les fils de l’intime, du cinéma et de la société, mélangeant de façon fluide coupures de presse, documents audiovisuels et extraits de films.
En annexe pas si anecdotique, le portrait de Jean-Pierre Léaud, géniale progéniture filmique des deux frères amis-ennemis. Le charisme des acteurs de cette histoire, la beauté de leurs films et l’impact durable de la révolution esthétique qu’ils portaient font de ce docu un film extrêmement plaisant à regarder, même si le cinéphile un tant soit peu informé n’y apprendra pas grand-chose de neuf. Mais on ne se lasse pas de revoir cette histoire de cinéma pleine d’éclat(s) et de panache, déclinable à l’infini (Lucas-Coppola, Desplechin-Rochant…). »
Serge Kaganski, Les Inrockuptibles
Séances
vendredi 4 février à 20h30
lundi 7 février à 20h30
jeudi 10 février à 18h30
samedi 12 février à 19h
SORTIE NATIONALE
lundi 7 février à 20h30
jeudi 10 février à 18h30
samedi 12 février à 19h
SORTIE NATIONALE