☰

Archives 2001-2011

DOWN BY LAW


de Jim Jarmusch



PROGRAMMATION JUIN-JUILLET 2006

USA, 1986, 1h46, VOSTF
Avec Tom Waits, John Lurie, Roberto Benigni

Arrêté pour détournement de mineure, Jack, petit proxénète de Louisiane, est jeté en prison et se retrouve dans la même cellule que Zack, un disc-jockey soupçonné de meurtre. Immédiatement, une antipathie s’installe entre les deux hommes. Roberto, un Italien jovial et farfrelu doté d’une imagination débordante, les rejoint, ils se réconcilient et s’évadent. Down by Law est marqué par le voyage, l’ouverture et les chemins croisés ; autant d’éléments structurants de l’œuvre du cinéaste.

Deux ans après le film choc Stranger Than Paradise, Jim Jarmusch poursuit sa balade introspective dans l’Amérique des laissés-pour-compte. C’est le chef-opérateur fétiche de Wim Wenders, Robby Müller, qui signe les images magnifiques, toujours en noir et blanc, de ce film qui privilégie les longs plans-séquences.
Une nouvelle fois, on doit la bande-son à John Lurie (chanteur du groupe Lounge Lizards), également de la partie en tant qu’acteur. Tom Waits, Roberto Benigni (surnommé le Woody Allen italien) et lui, personnalités aux antipodes les unes des autres, forment un trio infernal et détonant qui rend ce film où se mélangent poésie et absurde particulièrement attachant.

SEANCES

vendredi 2 juin à 22h
dimanche 4 juin à 17h
vendredi 9 juin à 20h
samedi 10 juin à 22h