USA, 1957, 1h35, VOSTF
avec Henry Fonda, Martin Balsam, John Fiedler, Lee J. Cob
NUM, version restaurée
Collège au Cinéma • Trimestre 3 • 4/3ème
avec Henry Fonda, Martin Balsam, John Fiedler, Lee J. Cob
NUM, version restaurée
Collège au Cinéma • Trimestre 3 • 4/3ème
Un jeune homme d’origine modeste est accusé du meurtre de son père et risque la peine de mort. Le jury composé de douze hommes se retire pour délibérer et procède immédiatement à un vote : onze votent coupable, or la décision doit être prise à l’unanimité. Le juré qui a voté non-coupable, sommé de se justifier, explique qu’il a un doute et que la vie d’un homme mérite quelques heures de discussion... Ce premier film de Lumet est un exercice de style exceptionnel respectant une unité parfaite de lieu, de temps et d'action, qui lui permet de créer un huis-clos à la tension palpable avec un minimum d’effets.
"Le réalisateur, aborde ici son thème de prédilection, l'exercice de la justice, en filmant les délibérations d'un jury de cour d'assises en temps réel. Un huis clos étouffant et pas facile à filmer. Il décide d'ajouter une contrainte formelle simpliste et méchamment efficace. "J'ai tourné le premier tiers du film au-dessus du niveau des yeux, le deuxième tiers à hauteur des yeux et le dernier tiers en dessous du niveau des yeux. Ainsi, vers la fin du film, on commençait à voir le plafond. Les murs se rapprochaient, et le plafond semblait s'abaisser. Cette sensation de claustrophobie grandissante m'a permis de maintenir la tension jusqu'à la fin, où j'ai utilisé un angle large pour laisser le spectateur respirer."
Accessoirement, Sydney Lumet change progressivement la focale, histoire d'accentuer encore l'effet d'écrasement de l'espace. Avec cinquante ans tout rond au compteur (le film est sorti le 29 juillet 1957 aux Etats-Unis, Douze Hommes en colère reste un moment saisissant de cinéma."
Bruno Icher, Libération
"Le réalisateur, aborde ici son thème de prédilection, l'exercice de la justice, en filmant les délibérations d'un jury de cour d'assises en temps réel. Un huis clos étouffant et pas facile à filmer. Il décide d'ajouter une contrainte formelle simpliste et méchamment efficace. "J'ai tourné le premier tiers du film au-dessus du niveau des yeux, le deuxième tiers à hauteur des yeux et le dernier tiers en dessous du niveau des yeux. Ainsi, vers la fin du film, on commençait à voir le plafond. Les murs se rapprochaient, et le plafond semblait s'abaisser. Cette sensation de claustrophobie grandissante m'a permis de maintenir la tension jusqu'à la fin, où j'ai utilisé un angle large pour laisser le spectateur respirer."
Accessoirement, Sydney Lumet change progressivement la focale, histoire d'accentuer encore l'effet d'écrasement de l'espace. Avec cinquante ans tout rond au compteur (le film est sorti le 29 juillet 1957 aux Etats-Unis, Douze Hommes en colère reste un moment saisissant de cinéma."
Bruno Icher, Libération
Captation de la Formation Collège au Cinéma par Erwan Cadoret - Douze hommes en colère en deuxième partie
This browser does not support the video element.
Ressources en ligne ou à télécharger
À télécharger:
• Dossier enseignant
• Fiche élève
• Visuels Douze hommes en colère / Formation en ligne
• Synthèse Formation en ligne
En ligne:
• Cours de Jean-Baptiste Thoret, essayiste et critique de cinéma sur Sidney Lumet au Forum des images
• Entretien avec le traducteur du livre écrit par Sidney Lumet, « Making Movies »
• Critique du film sur le site critikat
• Plusieurs documents avec photogrammes de l’Académie de Poitiers à télécharger sur le scénario, les personnages, la mise en scène, etc.
• Épisode de Blow-Up (Arte) consacré au fondu-enchaîné
Il est question de Douze hommes en colère (N°4 dans le Top 5)
• Une des mises en scène au théâtre de la pièce de Reginald Rose dont est adapté le film (Théâtre de Paris – 2010)
• Dossier enseignant
• Fiche élève
• Visuels Douze hommes en colère / Formation en ligne
• Synthèse Formation en ligne
En ligne:
• Cours de Jean-Baptiste Thoret, essayiste et critique de cinéma sur Sidney Lumet au Forum des images
• Entretien avec le traducteur du livre écrit par Sidney Lumet, « Making Movies »
• Critique du film sur le site critikat
• Plusieurs documents avec photogrammes de l’Académie de Poitiers à télécharger sur le scénario, les personnages, la mise en scène, etc.
• Épisode de Blow-Up (Arte) consacré au fondu-enchaîné
Il est question de Douze hommes en colère (N°4 dans le Top 5)
• Une des mises en scène au théâtre de la pièce de Reginald Rose dont est adapté le film (Théâtre de Paris – 2010)