Archives 2001-2011

EXISTENZ


de David Cronenberg



PROGRAMMATION MARS 2011

Canada, 1999, 1h37, VOSTF
Avec Jennifer Jason Leigh, Jude Law, Ian Holm
interdit -12 ans

Dans un avenir proche, une créatrice de génie, Allegra Geller a inventé une nouvelle génération de jeu qui se connecte directement au système nerveux : eXistenZ. Lors de la séance de présentation du jeu, un fanatique cherche à la tuer... Une poursuite effrénée s'engage alors, autant dans la réalité que dans l'univers trouble du jeu, des allers-retours déroutants entre le monde très réel du virtuel et celui de plus en plus irréel de la réalité.

« Si Crash était un bloc, un tout, eXistenZ est un fragment, une partie où le spectateur sera amené à jouir, à douter, où sa vue et son ouïe seront continûment jouées. Il prophétise l'avènement du joueur autant qu'il dénonce l'apogée de la culture de la peur. La crainte est le moteur d'eXistenZ (le jeu), son essence. Chaque phobie produit une avancée du scénario. »
Philippe Azoury, Les Inrockuptibles

« À la fois petit précis théorique au bord du pastiche et leçon de mise en scène impeccablement fignolée, eXistenZ reste un objet modeste (...). Mais sa séduction narquoise le rend parfaitement jubilatoire. »


Jean-Marc Lalane, Cahiers du Cinéma

Séances

SEANCES
jeudi 24 février à 18h30
dimanche 27 février à 14h30
mardi 1er mars à 20h30

MARDI 1ER MARS • SÉANCE SUIVIE D'UNE DISCUSSION AVEC STÉPHANE PICHELIN, RADIO ALTERNANTES :
eXistenZ est une charnière dans l'oeuvre de Cronenberg, qui fait la somme de tous ses films précédents et annonce ce qui suit depuis. la revisitation de ce film est en fait une bonne préparation à la sortie de son prochain opus, A dangerous method, centré sur Freud et la psychanalyse