☰

Archives 2001-2011

FRENCH CONNECTION


de William Friedkin



PROGRAMMATION NOVEMBRE 2009

USA, 1971, 1h44, VOSTF
Avec Gene Hackman, Roy Scheider, Fernando Rey, Tony Lo Bianco
RÉÉDITION

Jimmy Doyle et Buddy Russo forment la meilleure équipe de la brigade des stupéfiants de New York. Une de leurs enquêtes les mène à une filière française, dont l’un des relais serait une boutique de confiserie à Brooklyn...
Film le plus connu de William Friedkin - avec L’Exorciste - French connection est un polar sec alternant regard documentaire sur le métier de policier et explosions de violences soudaines. On y trouve également ce qui fera de son auteur un réalisateur si peu conventionnel à Hollywood : ambiguité et noirceur.

« Je voulais que la caméra suive tous les déplacements des personnages. Je voulais qu’on puisse filmer dans l’axe où se trouve normalement l’équipe technique ou, comme au théâtre, le public. J’ai tenté cette expérience car je trouvais intéressant que le public soit placé dans une position inconfortable, qu’il ne soit pas rassuré en quelque sorte par un cadre bien déterminé. Tout cadre doit pouvoir être brisé à n’importe quel moment et emmener ainsi le spectateur n’importe où. »
William Friedkin

« Le film est rapide, brutal, réussi : dégustons-le en toute conscience, puisqu’il est aussi moral que savamment fabriqué. Pourtant, n’oublions pas, derrière le feuilleton qui nous le ferait presque oublier, l’ignoble drame qui prolifère. »
François Nourissier

SEANCES

Jeudi 12 novembre à 21h
Samedi 14 novembre à 21h
Lundi 16 novembre à 18h30