CYCLES ET RÉTROSPECTIVES

Funny Face (Drôle de Frimousse)


de Stanley Donen



CINÉMA D'HIER ET D'AUJOURD'HUI • MAI 2013

USA, 1957, 1h43, VOSTF
avec Audrey Hepburn, Fred Astaire, Kay Thompson, Michel Auclair, Robert Flemyng
RÉÉDITION

Une petite libraire de Greenwich Village, intelligente et mal fagotée, est choisie comme porte-drapeau par un grand magazine de mode. Elle part à Paris, en compagnie de la rédactrice en chef et du photographe tombé sous son charme. La chenille ne tarde pas à se transformer, mais les sirènes de la mode n'ont que peu d’attraits pour la jeune femme... Un grand film sur le milieu de la mode, dont le personnage interprété par Fred Astaire s’inspire du célèbre photographe Richard Avedon.

"Certaines comédies musicales de Stanley Donen sont plus brillantes, certes. Son originalité tient à ce qu'elle se situe non dans le milieu du show-biz mais dans celui de la photographie de mode. En 1927, Fred Astaire avait créé à la scène ce Funny Face, qu'il retrouvait, trente ans après, adapté pour le cinéma. Le miracle Astaire joue à fond : le danseur - ici photographe (dans un personnage inspiré du célèbre Richard Avedon, qui fut d'ailleurs conseiller technique pour le film) - paraît toujours jeune.
Toutes ses scènes avec Audrey Hepburn, transformée de bas-bleu austère en mannequin idéal, papillon diapré, héroïne sentimentale, sont absolument remarquables. La mise en scène s'est inspirée de la sophistication des magazines, façon Vogue et Harper's Bazaar. Les toilettes créées pour Audrey Hepburn par Hubert de Givenchy sont divines. Tout juste chicanera-t-on la parodie de l'existentialisme à Paris..."

Jacques Siclier, Télérama

Séances

Samedi 25 mai 2013 à 19h
Dimanche 26 mai 2013 à 16h30
Samedi 1er juin 2013 à 17h
Lundi 3 juin 2013 à 21h
Mardi 4 juin 2013 à 19h