MEMBRES ET PARTENAIRES

Fuocoammare, par-delà Lampedusa


de Gianfranco Rosi



ENSAN / CRENAU : "DÉPLACEMENTS" • NOVEMBRE 2018

Italie, France, 2016, 1h54, VOSTF • documentaire

Le CRENAU (Centre de recherches Nantais Architectures Urbanités), en partenariat avec le DSAA (Diplôme Supérieur d'Arts Appliqués option Espace) du lycée Livet, propose une programmation de films à destination des étudiants de l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes et du lycée Livet. Chaque année, un thème croisant fiction et documentaire, aborde les enjeux complexes de l'urbain.

Pour 2018 / 2019 : "Déplacements" • Les déplacements sont des mouvements. D’un lieu à l’autre, l’objet déplacé n’est plus le même, la personne est transformée : les vecteurs ne sont pas neutres. Les déplacements amènent à une nouvelle implantation, une installation et possiblement une confrontation avec le milieu dans lequel on atterrit. Le déplacement est aussi un changement de posture, de regard, l’interrogation des lieux depuis lesquels on parle, depuis lesquels on pense. Le présent cycle pose des questions sur ces trois registres. Altérité et hospitalité sont directement impliquées par ce premier film, Fuoccoammare, en rebond à une actualité migratoire évidente, massive. Elle pointe vers une condition qui transforme les manières d’appréhender le commun, le proche, le lointain. Afin d’éviter aussi bien l’exotisme, le déni que l’esthétisme de la condition migratoire, le cinéma peut aider à contribuer à une pensée plus fine qui incarne, interpelle et oriente vers de nouvelles prises possibles de ce phénomène.

À Lampedusa, il y a les habitants dans leur vie quotidienne captée ou plutôt reconstituée par fragments et il y a ceux qu’on nomme "les migrants" recueillis au large par des cosmonautes masqués, gantés, en combinaison médicale et ramenés dans l’île pour être directement transférés dans des centres étanches. Gianfranco Rosi réalise avec Fuocoammare un FILM et non un reportage sur un phénomène d’actualité.

"Au lieu de s'effacer devant la réalité, Gianfranco Rosi impose son style. Pour regarder l'île de Lampedusa, où l'arrivée des migrants génère des situations d'urgence sans fin, il a choisi la patience. Au fil de plans lents, méditatifs, il construit une vision différente, décisive (...) Au milieu d'une mer immense, ce film éclaire, comme une fusée de détresse, un désert de réactions." Frédéric Strauss, Télérama (septembre 2016)

Séance unique

- - mardi 20/11/18 14:00

Bande-annonce