CYCLES ET RÉTROSPECTIVES

Grigris


de Mahamat-Saleh Haroun



MAHAMAT-SALEH HAROUN • NOVEMBRE 2013

France-Tchad, 2013,1h41, VOSTF
avec Souleymane Démé, Anaïs Monory, Cyril Gueï

Malgré sa jambe paralysée qui le handicape, Souleymane, alias Grigris, danse régulièrement dans une boîte de nuit, jouant avec sa jambe comme d'un jouet désarticulé et suscitant parmi les clients une admiration qui lui vaut une certaine renommée locale. Mimi, une jeune prostituée franco-tchadienne qui rêve de devenir mannequin, aborde Souleymane et une idylle s’installe. Le beau-père de Souleymane tombe soudain malade. La protection sociale étant inexistante au Tchad, la famille doit payer une somme importante à l'hôpital pour qu'il puisse bénéficier des soins. Souleymane décide de s'adresser à Moussa, un caïd local, pour obtenir de lui un travail dans le trafic d'essence afin de trouver l'argent nécessaire. Dans Grigris, Mahamat- Saleh Haroun déjoue les codes habituels de la tragédie et met en scène des corps horsnorme dans toute leur majestuosité, conviant à repenser la notion de héros.

"Inspirée par le formalisme bressonien, une plongée virevoltante dans les bas-fonds de la capitale tchadienne, où l’espoir réussit toujours à percer dans le gris de la vie."
Jean-Baptiste Morain, Les Inrockuptibles

Séances


Vendredi 15 novembre à 14h15
Samedi 16 novembre à 19h
Lundi 18 novembre à 18h30


Vendredi 15 novembre 2013 •14h15• séance suivie d'une rencontre avec Mahamat-Saleh Haroun animée par Répliques. Dans le cadre des Ciné-vendredi de Ciné Femmes.