PROGRAMMATION AVRIL 2006
Hong Kong, 1997, 1h36, VOSTF
Avec Tony Leung Chiu Wai, Leslie Cheung, Chang Chen
Avec Tony Leung Chiu Wai, Leslie Cheung, Chang Chen
Deux amants, Lai et Ho, quittent Hong Kong pour l’Argentine. Leur aventure tourne mal et ils se quittent. Lai retourne à Buenos Aires et travaille comme aboyeur dans un bar de tango pour économiser l’argent de son retour à Hong Kong. Ho réapparait et s’installe chez Lai. Il trouve du travail dans un restaurant chinois où il rencontre Chang, qui vient de Taiwan.
« Vie de couple. (…) Happy Together peut être regardé comme le reportage en dents de scie (partir-revenir) d'une gigantesque scène de ménage avec son lot trop humain de grandes tendresses et de vraies saloperies propres à n'importe quelle vie de couple, qu'elle soit homo ou pas, sexuelle ou non. (…) Un film obsédé par la seule question qui vaille : comment vivre ? Autant dire, comment durer ? (…) C'est la morale du film, incroyablement coupante. Vivre n'est pas survivre : pour être happy together, il faut commencer par être heureux avec soi-même. »
Gérard Lefort, Libération.
« Ce film est aussi l'histoire d'une distance. Au début ils sont très proches - ils font l'amour - et s'éloignent ensuite de plus en plus jusqu'à être aux antipodes l'un de l'autre. Dans la littérature, l'Argentine et le tango font référence à la nostalgie, l'exil, ce qui était en concordance avec les sentiments des deux hommes. On a donc joué sur cette atmosphère. »
Wong Kar Wai.
« Vie de couple. (…) Happy Together peut être regardé comme le reportage en dents de scie (partir-revenir) d'une gigantesque scène de ménage avec son lot trop humain de grandes tendresses et de vraies saloperies propres à n'importe quelle vie de couple, qu'elle soit homo ou pas, sexuelle ou non. (…) Un film obsédé par la seule question qui vaille : comment vivre ? Autant dire, comment durer ? (…) C'est la morale du film, incroyablement coupante. Vivre n'est pas survivre : pour être happy together, il faut commencer par être heureux avec soi-même. »
Gérard Lefort, Libération.
« Ce film est aussi l'histoire d'une distance. Au début ils sont très proches - ils font l'amour - et s'éloignent ensuite de plus en plus jusqu'à être aux antipodes l'un de l'autre. Dans la littérature, l'Argentine et le tango font référence à la nostalgie, l'exil, ce qui était en concordance avec les sentiments des deux hommes. On a donc joué sur cette atmosphère. »
Wong Kar Wai.
SEANCES
jeudi 27 avril à 20h30
samedi 29 avril à 18h30
dimanche 30 avril à 19h
mardi 2 mai à 20h30
samedi 29 avril à 18h30
dimanche 30 avril à 19h
mardi 2 mai à 20h30