MEMBRES ET PARTENAIRES

Incendies


de Denis Villeneuve



CINÉ FEMMES • MAI 2012

Canada, 2011, 2h03
avec Rémy Girard, Lubna Azabal, Mélissa Désormeaux-Poulin

À la lecture du testament de leur mère, Jeanne et Simon Marwan se voient remettre deux enveloppes : l’une destinée à un père qu’ils croyaient mort et l‘autre à un frère dont ils ignoraient l’existence. Jeanne décide immédiatement de partir au Moyen Orient exhumer le passé de sa famille dont elle ne sait presque rien. Un film coup de poing sur les traces d'une guerre qui ne dit jamais son nom.


"Le Québécois Denis Villeneuve a transformé la pièce de son compatriote Wajdi Mouawad en une enquête tendue à l'extrême, où le destin de Nawal, mère donc, mais aussi terroriste et prisonnière de guerre, s'éclaire au gré de retours en arrière à la violence fulgurante. Le pays en question n'est jamais nommé, pour mieux brouiller les pistes et les cartes, et conférer une puissance quasi mythologique au récit. On devine qu'il s'agit du Liban, mais les mêmes crimes ne se répètent-ils pas en Palestine ou en Irak ?
Le spectateur évolue ainsi à vue, sans jamais avoir d'avance sur les jumeaux, contraint, comme eux, d'encaisser les révélations au fur et à mesure, de démêler sans cesse le vrai du faux. "A qui appartient cette armée ?" demande, telle une longue plainte lancinante, la chanson de Radiohead (You and whose army) sur des images d'orphelins fraîchement tondus et promis à devenir ennemis les uns des autres, selon le clan, chrétien ou musulman, qui les enrôlera en premier. Qui sont les victimes, qui sont les bourreaux ? Telle est la question que pose ce film de guerre implacable comme une tragédie grecque."

Jérémie Couston, Télérama

Séances

Vendredi 25 mai 2012 à 14:15
Ciné-vendredi • séance priorité adhérents AGORA Derv, ACCOORD, Ciné Femmes

Dimanche 27 mai 2012 à 16:30