MEMBRES ET PARTENAIRES

Jeudi 24 et dimanche 27 mars 2022


TU-Nantes / IEA • IDÉAL, regards croisés arts et sciences



TU-NANTES / IEA : IDÉAL, REGARDS CROISÉS ARTS & SCIENCES • MARS 2022

PAUL PAINLEVÉ
C’est en partant des moyens mis en œuvre pour produire des contre-vérités scientifiques aussi bien qu’à ceux qui permettent de les propager et les entretenir que nous avons pensé à nous associer à l’Institut d’Études Avancées de Nantes à l’occasion du Festival IDEAL qui se tient au TU-Nantes du 15 au 28 mars 2022 pour un premier rendez-vous. L’idée de nous rassembler autour de films pour interroger notre relation à la science, aux idées, à des imaginaires et à des gestes cinématographiques avec lesquels ils dialoguent nous paraissait aussi stimulante que féconde. Il s’agit moins ici de faire l’éloge d’une interdisciplinarité ouverte à tous vents que d’abolir un cloisonnement entre sciences "dures" et "molles" pour redevenir spectateur au plein sens du terme et d’inviter chacun à se ressaisir depuis l’expérience du film des savoirs qui sont propres à son champ de compétence et de recherche. Depuis le cinéma, le film et la salle, nous voulons modestement contribuer à mettre en œuvre l’actualité d’un échange essentiel entre arts, sciences et société. Nous portons ainsi la conviction qu’il y a autant de savoir dans le plaisir que nous prenons à voir des films et rencontrer des œuvres qu’il y a de plaisir dans le savoir. - Jérôme Baron, membre de la commission de programmation du Cinématographe

La Fabrique de l'ignorance de Franck Cuvelier et Pascal Vasselin
- - jeudi 24/03/22 20:30
> projection suivie d'un entretien avec :
• Ana Soto, IEA, professeure de Biologie à l'Université Tufts de Boston et Professeure associée à l'ENS au sein de la République des Savoirs,
• Sophie Pardo, IEA, maîtresse de conférences en économie à l’Université de Nantes depuis octobre 2005, rattachée au laboratoire LEMNA, et directrice adjointe de la fédération Institut Universitaire Mer et Littoral,
• Rafael Encinas de Munagorri, professeur de droit à l’Université de Nantes, rattaché au Laboratoire "Droit et changement social".

Les Yeux sans visage de Georges Franju
> précédé de Monsieur et Madame Curie de Georges Franju et Craignez la mouche de Jean Comandon

- - dimanche 27/03/22 14:00
> projections suivies d'un entretien avec Nathalie Frogneux, professeure de philosophie, Université de Louvain (Belgique) et Jérôme Baron, enseignant en cinéma et membre de la comission de programmation du Cinématographe.

Heligonka de Yann Le Masson + L'Enfant aveugle de Johan van der Keuken
> précédé de Caprelles d de Jean Painlevé

- - dimanche 27/03/22 17:30
> projections suivies d'un entretien avec :
• Delphine Noels, réalisatrice, professeure à l’ESACT (Belgique),
• Gérard Dabouis, médecin cancérologue, Novecento - ISEAD (Institut du Souffle de l'Ethique et de l'Art Dramatique)
• Philippe David, gynécologue-obstétricien, Novecento - ISEAD

Chronique d'un été de Jean Rouch et Edgar Morin
> précédé de Les Pantopodes de Jean Painlevé

- - dimanche 27/03/22 20:15
> projections suivies d'un entretien avec Danouta Libersk (IEA, CNRS, anthropologue) et Christèle Barois (Fellow IEA, indianiste).

Sciences et cinéma : de quoi parle-t-on ?