MEMBRES ET PARTENAIRES

Johnny Guitare


de Nicholas Ray



LA SÉANCE DES CINÉ SUP • MARS 2015

USA, 1954, 1h50, VOSTF
avec Joan Crawford, Sterling Hayden, Mercedes McCambridge, Scott Brady

En Trucolor, procédé dont le nom apparaît paradoxal au regard du résultat. Scénarisé comme L'homme de la plaine par le génial Phil Yordan. Conspué à sa sortie. Révéré par les jeunes turcs des Cahiers du Cinéma (dont Godard qui y fera référence au tout début de Pierrot le fou). Perçu comme un western féministe autant qu'une dénonciation frontale de la chasse aux sorcières. Contenant l'une des plus belles déclarations d'amour de l'histoire du cinéma. Hommage vibrant de Ray à Joan Crawford et mise en boîte sidérante de Ward Bond... que dire de plus ? Si, que Johnny Guitare a bien retrouvé sa Vienna et qu'on pleure devant ce western comme devant un mélo.

"Non seulement la mise en place de l’intrigue et la présentation des personnages sont fabuleuses (jusqu’à la réunion de tous les protagonistes dans le saloon de Vienna au bout d’à peine un quart d’heure de film) mais, tout comme
Autant en emporte le vent (Gone with the Wind) de Victor Fleming ou, pour en rester dans le western, Duel au soleil (Duel in the Sun) de King Vidor, le film de Nicholas Ray se poursuivra encore jusqu’à son final par une succession quasi ininterrompue de séquences d’anthologie, de fulgurances visuelles ou musicales.(...) L’étonnante fluidité de la narration, la richesse inouïe des thématiques brassées, la noblesse des intentions, la puissance des sentiments, l’exacerbation des passions, l'émotion à fleur de peau, l’atmosphère d’onirisme dégagée par la constante inventivité de la mise en scène font de Johnny Guitar non seulement un western unique mais un film unique qui, une fois qu’il aura réussi à vous captiver, ne vous lâchera plus ; des images, des répliques et des mélodies iront probablement vous entêter pendant un bon moment !"
Erik Maurel, DVDClassik

Séance

Mardi 24/03 20:30