REFLETS DU CINÉMA CHINOIS
Chine, Hong-Kong 2004, 1h35, VOSTF
avec Duobuji, Zhang Lei, Qi Liang
avec Duobuji, Zhang Lei, Qi Liang
Pour empêcher le massacre des dernières antilopes du Tibet, une patrouille de volontaires part à la recherche d'un gang de braconniers sur les plateaux du Kekexili à 5000 mètres d'altitude...
Lu Chuan film la beauté de ces grands espaces à la nature sauvage et inhospitalière et rend hommage aux hommes qui les peuplent, désireux de préserver leurs traditions ancestrales.
"D'une portée quasi documentaire, Kekexili se repaît de la beauté sauvage des éléments, mais sans pour autant oublier ses personnages en chemin. Sans commisération, le film décrit, à travers les silences, l'indicible âpreté d'existences assujetties à des critères immémoriaux. Sombre western nourri de témoignages vécus, le film parvient vite à trouver son équilibre en confondant prosaïsme et spiritualité dans un récit térébrant que rehausse une seconde lecture possible : dans le dossier de presse, on demande au réalisateur Lu Chuan : "Pourrait-on voir votre film comme une métaphore de la situation politique entre la Chine les chasseurs et le Tibet la patrouille qui tente de repousser les envahisseurs ?» Réponse : «Je n'ai pas la liberté de répondre à cette question." Clair et net."
Gilles Renault, Libération
Lu Chuan film la beauté de ces grands espaces à la nature sauvage et inhospitalière et rend hommage aux hommes qui les peuplent, désireux de préserver leurs traditions ancestrales.
"D'une portée quasi documentaire, Kekexili se repaît de la beauté sauvage des éléments, mais sans pour autant oublier ses personnages en chemin. Sans commisération, le film décrit, à travers les silences, l'indicible âpreté d'existences assujetties à des critères immémoriaux. Sombre western nourri de témoignages vécus, le film parvient vite à trouver son équilibre en confondant prosaïsme et spiritualité dans un récit térébrant que rehausse une seconde lecture possible : dans le dossier de presse, on demande au réalisateur Lu Chuan : "Pourrait-on voir votre film comme une métaphore de la situation politique entre la Chine les chasseurs et le Tibet la patrouille qui tente de repousser les envahisseurs ?» Réponse : «Je n'ai pas la liberté de répondre à cette question." Clair et net."
Gilles Renault, Libération
Séance unique
Samedi 10 mars 2012 21:00