LE CINÉMA DES ENFANTS

Kiki la Petite Sorcière


de Hayao Miyazaki



LE CINÉMA DES ENFANTS • POUR LES PLUS GRANDS • 2011/2012

Japon, 1989, 1h42, VF, animation
À partir de 5 ans

Comme toutes les petites sorcières de 13 ans, Kiki doit quitter ses parents et partir pendant un an dans une autre ville, pour exercer un métier lié à son état de sorcière. Dans la ville de Koriko, Kiki, accompagnée de son chat noir Jiji, va devenir livreuse de colis en volant sur son balai.

"Cette épatante équipée de Kiki, éprise d'indépendance et de libre arbitre, les tourments et engouements d'une préadolescente dans un environnement très réaliste, nimbé de nostalgie, en fait assurément l'une des plus craquantes héroïnes de Hayao Miyazaki, chantre inspiré de la féminité. "

Michel Roudévitch, Libération

"On pourrait la prendre pour une cousine japonaise de Harry Potter. Comme lui, Kiki est une élève sorcière de premier cycle. Comme lui, elle se balade en balai. La comparaison s'arrête là. Kiki, créée en 1989, nous arrive avec quinze ans de retard. Elle est fille de Hayao Miyazaki, donc soeur de Chihiro ou de Mononoke, et son "apprentissage" est singulier. Flanquée de Jiji, irrésistible chat noir bavard, l'adolescente s'envole du nid familial, vers une autre vie. Ainsi font les magiciennes lorsqu'elles atteignent l'âge de 13 ans. La voilà en apesanteur, prétexte à quelques-unes des scènes les plus éblouissantes du film. Mieux que personne, Miyazaki sait nous faire boire l'air pur, sentir le frémissement des forêts, l'immensité de l'océan. C'est justement entre arbres et mer que Kiki et son chat élisent domicile, dans une ville radieuse et mélancolique, mélange de Vienne et de Lisbonne. D'une grande douceur, plus classiques que Le Voyage de Chihiro ou Le Château dans le ciel, les aventures joliment initiatiques de la petite sorcière raviront les petits."
Cécile Maveyraud, Télérama

Séances

Mardi 14 février 2012 à 14:30
Samedi 18 février 2012 à 14:30
Vendredi 24 février 2012 à 14:30

• Mardi 14 février • 14:30 • film présenté par Stéphane Leroux