LE CINÉMA DES ENFANTS

Kubo et l'armure magique (Kubo and the Two Strings)


de Travis Knight



LES LUCIOLES • OCTOBRE-NOVEMBRE 2018

USA, 2016, 1h42, VF • animation
NUM
À partir de 9 ans

Près d’un petit village médiéval au Japon, un jeune garçon, Kubo, vif et intelligent mène une vie simple entre le temps qu’il passe à s’occuper de sa mère et son occupation de conteur de rue. Mais Kubo a un talent particulier, tout en racontant ses histoires fantastiques, il donne vie à de drôles de personnages en origami grâce à son instrument de musique, pour le plus grand enchantement des villageois. Un jour, il voit sa vie bouleversée lorsqu’il invoque par mégarde, un esprit démoniaque venu accomplir une vengeance ancestrale... Le film est visuellement époustouflant – on reconnaît ici le savoir-faire des studios Laïka, producteurs de Coraline ou encore des Boxtrolls – et le récit n’est pas en reste réunissant les ingrédients qui font le succès d’un film d’aventure : une quête initiatique pour le personnage principal, des acolytes surprenants et un certain nombre de créatures à affronter...

"À rebours du spectaculaire confortable auquel nous ont habitués les productions numériques de Pixar ou DreamWorks, le lisse n'a pas ici la moindre place. Le papier y est une surface dotée d'un grain propre avant d'être une forme, le tissu une sensation de soie, les visages des marionnettes sont chauds comme une chair. Impossible d'expliquer ces mystères. (...) Le mouvement de l'aventure, c'est l'entrée par l'écran dans un monde qui bouge, bruisse, se froisse, fait surgir de petits frissons enchantés sous la peau : l'épopée du récit par l'épopée des sens." Noémie Luciani, Le Monde (sept 2016)

"À base de marionnettes, le film réussit l'exploit de nous faire oublier la technique (mélange de bricolage et de high-tech) aussi bien que l'échelle miniature de ses marionnettes et de ses décors : Kubo est une aventure à grand spectacle, dans un Japon médiéval rêvé, foisonnant de palais et de reliefs vertigineux, de vagues gigantesques et de forêts profondes. Chaque étape du voyage est un éblouissement visuel ; chaque cadre, une prouesse de minutie." Cécile Mury, Télérama (sept 2016)

Séances au Cinématographe

- - mercredi 17/10 14:30 - - jeudi 25/10 14:30 * - - mercredi 31/10 14:30

* Séance suivie d'une leçon de cinéma •
Après le film, Erwan Cadoret, enseignant en cinéma, rencontrera le public pour parler de l'inspiration japonaise du film : il sera donc question de traditions et de légendes, de monstres et de fantômes, mais aussi de peinture et de musique. Ce sera aussi l'occasion de revenir sur les techniques d'animation très originales qui donnent à Kubo son style visuel unique.

Bande-annonce