Archives 2001-2011

L'ABSENT


de Lisa Diaz



PROGRAMMATION MAI 2008

France, 2008, 17 min
Avec César Vergeau, Jean-Emmanuel Pagni, Louise Vincent et Régis Florès


Il y a des absences dans le fond des existences que le temps a fait taire mais qui continuent de hanter le silence. Ce film raconte cela : ces vides qu’on nourrit, qu’on ne parvient jamais à combler tout à fait, ces vides qu’ont creusés des départs, des morts, des ruptures.
Polo, un enfant de dix ans, ne cesse de rater le bus scolaire et passe ses journées à errer dans la campagne.
Un jour, un homme arrive, un sac sur l’épaule. Un voyageur sans boussole, Juan, qui fait escale dans le village où l’enfant habite.
Polo l’aborde puis l’invite chez un ami à lui. Il est attentif à ses gestes, à ses mots.
Plus tard, Juan rencontre une vieille dame, Rose. Elle lui parle avec une familiarité déconcertante.
Juan va se laisser accaparer, comme un objet de fantasme. Un temps seulement, le temps de ce qui ne saurait être qu’un passage.

100 KM D'ÉCART

de Lisa Diaz et Jean-François Maître
France, 2007, 52 min, documentaire


Des gens, qui parlent, des lieux, parlants, et des gens dans des lieux, qui disent beaucoup sur cette futile confrontation, un match de football, où l’on trouve l’essentiel : la quête d’une identité collective.
Deux fois par an, les équipes de Nantes et de Rennes s’affrontent lors de ce que l’on a l’habitude de nommer le derby breton. Derby breton. Le terme a comme une résonance épique.
Au cours des cinq derniers jours précédant le match, la tension monte et les débats s’acèrent. C’est un jeu qu’on prend au sérieux, le football. C’est étrange, oui, quoi de plus anecdotique en effet qu’un match entre deux clubs aussi ressemblants que voisins ?

Le portrait croisé de plusieurs personnages nous éclaire : pas des supporters acharnés, mais des amateurs, qui nous parlent de leur identité. Identité bretonne, identité d’une ville, identité perdue, recherchée. La couleur d’un maillot, d’un fanion, en est le vecteur, le premier insigne d’une quête plus intime qu’elle n’en a l’air. Le questionnement reprend alors son caractère universel : quelle est ma place dans la société, et comment l’affirmer ?



SEANCE UNIQUE

Samedi 17 mai à 15h

ENTRÉE LIBRE

EN PRÉSENCE DE LISA DIAZ ET JEAN-FRANÇOIS MAÎTRE, RÉALISATEURS