Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

Archives 2001-2011

L'AIGLE DES MERS (THE SEA HAWK)


de Michael Curtiz



PROGRAMMATION JUIN-JUILLET 2008

USA, 1940, 1h48, VOSTF
Avec Errol Flynn, Brenda Marshall, Claude Rains

L'AIGLE DES MERS (THE SEA HAWK)
1585. Philippe II d’Espagne prépare secrètement l’invasion de l’Angleterre par la constitution d’une “Armada”. Afin de garder la confiance et l’amitié de la reine Elizabeth, il envoie son représentant à Londres. Mais le navire de ce dernier est attaqué par les corsaires du capitaine Thorpe. Après avoir feint de la réprimander, la souveraine envoie celui-ci à la conquête de Panama dont les richesses pourraient aider la flotte anglaise. Mais à la cour, un traître apprend la destination de Thorpe et lui tend un piège…

« L’Aigle des mers représente l’apogée de la collaboration entre Michael Curtiz et Errol Flynn au sein de la Warner, studio à l’exceptionnel savoir faire. Le rythme et le panache de la mise en scène, la richesse visuelle de la reconstitution historique, les partis pris esthétiques (un duel final marqué par l’expressionisme d’Europe Centrale), l’enthousiasme de l’interprétation : tout tient du miracle, d’une alchimie volatile qui suscite à chaque vision nouvelle la même euphorie. »
Patrick Brion, Le cinéma d’aventure : les grands classiques américains de Robin des Bois à L’Homme qui voulut être roi, Paris, Éditions de La Martinière, 1995.

« (…)La reprise en salles de L’Aigle des Mers est une initiative plus qu’indispensable. Elle nous offre l’occasion de redécouvrir ce qui fait le charme et la réussite d’un vrai bon film de pirates : la fougue et la prestance de ses comédiens, l’audacieux mélange entre auto-dérision et sous-entendus politiques, le sens de la reconstruction historique, et la maîtrise absolue du metteur en scène, qui ne pouvait pas alors se réfugier derrière la facilité de l’écran bleu. »
Ophélie Wiel, « Errol mania, L’Aigle des mers », www.critikat.com, le 22 août 2006

SEANCES

Jeudi 3 juillet à 21h
Samedi 5 juillet à 20h
Mardi 8 juillet à 21h
Vendredi 11 juillet à 21h