Archives 2001-2011

L’AMI DE MON AMIE


de Eric Rohmer



PROGRAMMATION MAI 2010

France, 1987, 1h42
Avec Emmanuelle Chaulet, Sophie Renoir, Anne-Laurze Meurry, Eric Viellard

Suivant le proverbe “les amis de mes amis sont mes amis”, ce dernier exemple de Comédies et proverbes d'Eric Rohmer conte les aventures sentimentales croisées d'un groupe de jeunes adultes dans le cadre de la ville nouvelle de Cergy-Pontoise...Un regard subtil et tendre, mais aussi cruel, sur les jeux de l’amour.

« On retrouve ici la quintessence de l'art du cinéaste, ses personnages sont des pions sur l'échiquier amoureux, davantage manipulés par le metteur en scène-démiurge que manipulateurs, ce qu'ils s'imaginent pourtant être. Mais aucun ne sait vraiment ce qu'il veut, ni ne veut vraiment ce qui va lui arriver, destin pourtant dicté par la tautologie proverbiale : " Les amis de mes amis sont mes amis. "
Le chassé-croisé amoureux est savoureux, servi par une interprétation ad hoc que dominent les filles, Emmanuelle Chaulet, jolie cruche typiquement rohmérienne, Sophie Renoir, un peu plus rebelle à l'esprit du cinéaste ; dialogues et situations ne manquent pas de piquant, mais le rire, comme souvent chez Rohmer, n'est pas forcément gentil : le réalisateur se moque volontiers de ses personnages. A posteriori, et bien que la mise en scène soit précise et astucieuse, c'est une des réserves que l'art de Rohmer pourrait susciter : la cruauté y est bien plus grande que chez Marivaux, le pseudo-réalisme un jeu de dupes agencé par le maître. Justement, quelle maîtrise ! »
Aurélien Ferenczi, Télérama

Séances

SEANCE UNIQUE
Vendredi 7 mai à 20h30

ENSAN : Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes
LAUA : laboratoire Langage, Actions Urbaines, Altérités