CYCLES ET RÉTROSPECTIVES

L'Ange bleu (Der blaue Engel)


de Josef von Sternberg



RÉTROSPECTIVE MARLENE DIETRICH • AOÛT-SEPTEMBRE 2013

Allemagne, 1930, 1h48, VOSTF
avec Emil Jannings, Marlene Dietrich, Rosa Valetti, Kurt Gerron

Dans l'Allemagne des années 1920, le professeur Emmanuel Rath règne sur ses élèves en despote autoritaire. Un jour Rath apprend que ses élèves ont l'habitude de se retrouver dans un cabaret mal famé appelé l'Ange bleu. Il s'y rend alors dans l'intention de les prendre sur le fait. Il tombe immédiatement sous le charme de la chanteuse vedette, Lola Lola, qui va bientôt entraîner son existence routinière de célibataire endurci, dans une spirale passionnelle et dangereuse... L'histoire tragique d'une déchéance. Aux côtés de l'extraordinaire Emil Jannings, Marlene Dietrich crève l'écran, sublimée par Sternberg dont elle devient la muse dévouée, à la ville et à l'écran.

"Assis au fond de la salle du cabaret berlinois où Marlene, encore inconnue, tricotait des gambettes, Josef von Sternberg y regarda de plus près. Le pygmalion qui sommeillait en lui jeta son dévolu sur la danseuse, qu'il engagea en doublant le prénom du rôle, Lola Lola, pour ­qu'elle paraisse doublement érotique. Coup dur pour l'acteur Emil Jannings, qui avait fait appel au cinéaste pour qu'il relance sa carrière grâce à cette histoire de professeur poussiéreux transfiguré par l'amour.
L'Ange bleu est, au contraire, la chronique féroce d'une chute annoncée où Josef von Sternberg fait preuve d'une cruauté fascinante et facétieuse."
Marien Landrot, Télérama

Séances

Dimanche 1er septembre 2013 à 17h
Jeudi 5 septembre 2013 à 21h