MIRE • PETIT PROGRAMME # 4 • JUIN 2012
Vivre dans une ville moderne c'est vivre dans un dessin planifié pour rendre efficace le déplacement, le flux des transports et des gens. Ces dessins créent des zones délaissées de non-lieux, multiplication d’espaces qui donnent difficilement à s’inscrire dans une dimension identitaire, relationnelle ou historique. Ce sont aussi bien les installations nécessaires à la circulation accélérée des personnes et des biens (voies rapides, échangeurs, gares, aéroports) que les moyens de transports eux-mêmes.
Ce programme rassemble cinq films qui traitent les villes et ces lieux conçus comme des espaces de rêve ou de service, par le regard, l'appropriation ou le délaissement de la ville de la modernité.
Simultaneous Contrast
de Chris Kennedy • 2008, 6 min
Des oscillations spatiales offrent un jeu de forme en constante permutation, fond et espace, rendant en image la possibilité d’être en deux lieux à la fois.
Quadro
de Lotte Schreiber • 2002, 10 min
Portrait cinématographique d'un HLM monumental construit dans les années 60 dans la ville portuaire de Trieste.
Under The Freeway
de Guy Sherwin • 1995, 16 min
La vie d'une rue sous une intersection d'autoroutes à San Francisco. Un film de paysage urbain avec une structure formelle sous-jacente
Vacancy
de Matthias Müler • 1998, 15 min
Brasilia, la "ville de l'espoir", "l'ultime utopie du XXe siècle".
About now MMX
de William Raban • 2010, 26 min
J'ai souhaité créer une carte cinématographique de Londres qui révèle le réseau neuronal de la métropole postmoderne.
Ce programme rassemble cinq films qui traitent les villes et ces lieux conçus comme des espaces de rêve ou de service, par le regard, l'appropriation ou le délaissement de la ville de la modernité.
Simultaneous Contrast
de Chris Kennedy • 2008, 6 min
Des oscillations spatiales offrent un jeu de forme en constante permutation, fond et espace, rendant en image la possibilité d’être en deux lieux à la fois.
Quadro
de Lotte Schreiber • 2002, 10 min
Portrait cinématographique d'un HLM monumental construit dans les années 60 dans la ville portuaire de Trieste.
Under The Freeway
de Guy Sherwin • 1995, 16 min
La vie d'une rue sous une intersection d'autoroutes à San Francisco. Un film de paysage urbain avec une structure formelle sous-jacente
Vacancy
de Matthias Müler • 1998, 15 min
Brasilia, la "ville de l'espoir", "l'ultime utopie du XXe siècle".
About now MMX
de William Raban • 2010, 26 min
J'ai souhaité créer une carte cinématographique de Londres qui révèle le réseau neuronal de la métropole postmoderne.
Séance unique
Mercredi 6 juin 2012 à 21:00