☰

Archives 2001-2011

L'ENCLOS


de Armand Gatti



PROGRAMMATION MAI 2005

France, 1960, 1h44
avec Hans Christian Blech, Jean Négroni

Karl Schongauer, un détenu politique allemand, est condamné à mort dans un camp de concentration. Le lieutenant SS Scheller l'enferme alors pour une nuit, avec un Juif se nommant David Stein, promettant la vie sauve à celui qui tuera l'autre...

« L'univers concentrationnaire vu par Armand Gatti en 1960. Un choc. »
Marine Landrot, Télérama

« L'Enclos témoigne au même titre que Nuit et Brouillard. Il témoigne avec une puissance irrésistible. »
Jean Cocteau

« L'œuvre indispensable est faite et elle est parfaite. On ne pouvait la concevoir avec plus de sûreté, d'honnêteté, de tact. Tous les aspects de l'abominable univers des camps de concentration sont présentés, organisés, autour d'une situation qui ne pouvait exister que là. »
Maurice Druon

Armand Gatti débute sa carrière en tant qu'écrivain puis se dirige vers l'écriture. En 1956, il accompagne le cinéaste Chris Marker sur les terres glaciales de Sibérie pour son documentaire La Lettre de Sibérie, puis signe plusieurs scénarii. Quatre ans plus tard, il réalise L' Enclos, un premier long métrage situé dans l'univers concentrationnaire, durant la Seconde Guerre mondiale. Il poursuit sa carrière de réalisateur avec notamment El Otro Cristobal, Le Lion,sa cage et ses ailesou encore Nous étions tous des noms d'arbres, sur la condition difficile des habitants d'Irlande du Nord. Ce cinéaste engagé travaille ensuite beaucoup pour le théâtre. En 1990, il s'installe à Marseille, où il monte un projet avec de jeunes exclus des quartiers défavorisés de la cité phocéenne.

SEANCES

mercredi 25 mai à 20h30
lundi 30 mai à 18h30

mercredi 25 mai :
projection suivie d’un debat avec Armand Gatti, réalisateur