PROGRAMMATION JUIN-JUILLET 2007
France, 1992, 1h26
avec Mathurin Sinze, Sophie Véronique Toué-Tagbe, Salif Keita, Souleyman Koly
avec Mathurin Sinze, Sophie Véronique Toué-Tagbe, Salif Keita, Souleyman Koly
À Pama, un village africain, le sorcier avait prédit que Tamani, la femme du chef de leur tribu, allait donner naissance à des jumeaux. Dans la brousse, le chacal avait prédit que Ouara, la reine des lions, allait enfanter deux lionceaux. Mais les présages ne se sont pas réalisés. Tamani a donné naissance à un garçon, Oulé. Ouara a mis au monde une petite lionne, Sirga. Les deux bébés sont nés le même jour. Oulé apprend en compagnie de Sirga les secrets de la brousse, et devient l'ami des animaux, il joue et chasse avec Sirga toute la journée. Léna, amie de Oulé, est jalouse de l'amitié entre Oulé et Sirga. Un jour, elle fait un vœu : que Sirga disparaisse. Alors tout se précipite. Les éléphants s’emparent de la terre des lions. Sirga et sa famille doivent partir.
« Grandperret met en scène l’Afrique réinventée de L’Enfant lion comme un pays, un paysage qui existeraient vraiment, étonnante alliance d’un regard contemplatif et presque documentaire s’interdisant d’intervenir dans le spectacle offert par ce monde, d’en manipuler l’image, et d’un art de l’illusion complice du merveilleux. »
Frédéric Strauss, Les Cahiers du cinéma n°469
« C'est le ton de L'enfant lion : un mélange de réalisme et de féerie, de violence naturelle et de sérénité. Tour à tour furieuse et apaisée, l'Afrique est belle et mythique comme dans les contes. Oulé, le petit homme au port majestueux, vit en harmonie avec la terre et les animaux. Et quand on veut le séparer de son amie Léna, il fait se lever une tornade. Hommes ou animaux, les personnages de L'enfant lion ne se déparent jamais d'une noblesse qui leur est naturelle. »
Télérama, juin 1993
« Grandperret met en scène l’Afrique réinventée de L’Enfant lion comme un pays, un paysage qui existeraient vraiment, étonnante alliance d’un regard contemplatif et presque documentaire s’interdisant d’intervenir dans le spectacle offert par ce monde, d’en manipuler l’image, et d’un art de l’illusion complice du merveilleux. »
Frédéric Strauss, Les Cahiers du cinéma n°469
« C'est le ton de L'enfant lion : un mélange de réalisme et de féerie, de violence naturelle et de sérénité. Tour à tour furieuse et apaisée, l'Afrique est belle et mythique comme dans les contes. Oulé, le petit homme au port majestueux, vit en harmonie avec la terre et les animaux. Et quand on veut le séparer de son amie Léna, il fait se lever une tornade. Hommes ou animaux, les personnages de L'enfant lion ne se déparent jamais d'une noblesse qui leur est naturelle. »
Télérama, juin 1993
SEANCES
mercredi 13 juin à 15h
dimanche 17 juin à 17h
VOYAGE DANS LES GRANDS ESPACES
MERCREDI 13 JUIN À 15:00 • FILM PRÉCÉDÉ DE LA PROJECTION DE UNE ÉTRANGE VISITE VENUE D’AILLEURS
dimanche 17 juin à 17h
VOYAGE DANS LES GRANDS ESPACES
MERCREDI 13 JUIN À 15:00 • FILM PRÉCÉDÉ DE LA PROJECTION DE UNE ÉTRANGE VISITE VENUE D’AILLEURS