☰

Archives 2001-2011

L'ENFANT NOIR


de Laurent Chevallier



PROGRAMMATION JUIN-JUILLET 2005

France-Guinée, 1995, 1h32
avec Baba Camara, Madou Camara, Kouda Camara, Moussa Keita, Yaya Traoré, Koumba Doumbouya, Momo Wandel, Marie Fofana

Dans les années 90, à Kouroussa, une petite ville de Haute-Guinée, Baba Camara vit avec sa famille. Son père Madou est mécanicien. Monsieur Traoré, le marchand d'or, lui a demandé un taxi-brousse pour se rendre à Conakry. Madou en profite pour lui confier Baba. Il faudra l'accompagner chez son oncle Moussa et il poursuivra ses études dans la capitale. Malgré l'opposition de sa mère et avec l'accord du féticheur qui a consulté les esprits, Baba doit partir.
Le voyage de 500 km et l'arrivée à Conakry sont une initiation bouleversante pour Baba, ainsi que ses premiers contacts avec l'école, une nouvelle famille. Il découvre la mer, les habitudes de la ville. Ses découvertes sont ponctuées par les récits de ses aînés sur des traditions qu'il n'a jamais observées, la présence des génies protecteurs, la cérémonie du “Kondén Diara“, la circoncision traditionnelle. Il se perd dans Conakry, tombe malade après avoir été ramené chez son oncle par un policier, fait l'expérience de l'hôpital.

Dans les années 90, en Guinée, le jeune Baba Camara refait le même parcours que fit son aïeul, le grand écrivain Camara Laye, l’auteur de “L’Enfant noir”, du village natal, Kouroussa, à la capitale, Conakry. C’est le passage du village dans la brousse à la capitale moderne et industrielle, la découverte par un jeune enfant de tout un monde nouveau. Film initiatique, il est traité à la manière d’une fiction-documentaire.

SEANCES

mercredi 15 juin à 14h30
dimanche 19 juin à 16h30